Le logiciel est aujourd’hui devenu indispensable dans tous les domaines de la recherche scientifique, à la fois comme outil pour la recherche, comme produit de la recherche et comme objet de recherche (Comité pour la science ouverte).
Un plan de gestion de logiciel (Software Management Plan, SMP) aide à mettre en œuvre de bonnes pratiques lors du développement de logiciels et garantit que les logiciels sont accessibles et réutilisables à court et à long terme. Il contribue également à la reproductibilité des résultats et stimule les travaux collaboratifs sur des logiciels libres pour la recherche. Pour accompagner les chercheurs et les services de soutien à la recherche, un groupe de travail néerlandais a élaboré un « guide pratique pour les plans de gestion de logiciels1« .
Après avoir défini le logiciel dans un contexte de recherche, ce guide répertorie les exigences requises pour un SMP et fournit les ressources pour y répondre. Trois niveaux de gestion de logiciels (bas, moyen ou élevé) ont été définis en fonction de l’intérêt du logiciel, de sa fiabilité et des besoins de maintenance. A chaque niveau est associé un groupe d’exigences avec des exemples de questions. Trois modèles de SMP sont ainsi proposés en fonction du niveau de gestion.
Si vous souhaitez élaborer un SMP, DMP OPIDoR propose 2 modèles pour vous guider lors de sa rédaction :
1. Practical guide to Software Management Plans (1.0) [PDF, 19 pages]. Martinez-Ortis C., Martinez Lavanchy P., Sesink L., Brett G O., Meakin J., de Jong M., Cruz M. 2022. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.7248877.
Accéder à DMP OPIDoR