OPIDoR

Attribuer un identifiant pérenne aux données de la recherche
decoration
decoration

DataCite  est un consortium international à but non lucratif dédié à l’attribution d’identifiants pérennes (DOI) pour les données de la recherche.
Membre du consortium, l’Inist-CNRS est agence d’attribution de l’identifiant pérenne DOI en France. Pour pouvoir attribuer des DOI à vos données, contactez nous pour vous créer un compte.

decoration

doin for DataCite est une Application Web opensource destinée aux organismes ou institutions de recherche disposant d’un compte auprès d’un membre de DataCite et souhaitant attribuer et/ou mettre à jour en grand nombre des DOI. L’utilisation de doin for DataCite est une alternative à l’API de DataCite. Cette dernière nécessite des ressources informatiques dont ne disposent pas nécessairement certaines unités.

Actualités
decoration
12/09/2019
Identifiez votre affiliation grâce à la version 4.3 du Schéma de Métadonnées de DataCite
decoration
12/09/2019
Tout savoir sur le nouveau identifiant ROR (Research Organization Registry)
decoration
05/09/2019
Nouvelle version du schéma de métadonnées de DataCite
La foire aux questions
C’est quoi une landing page (page d’atterrissage) ou page de présentation ?

C’est une page web dont l’URL est fourni lors de la création du DOI et sur laquelle sont mentionnés des métadonnées supplémentaires, le format de citation souhaité et les conditions d’accès à la ressource (lien ou conditions d’accès restreintes)

Comment faire si j’estime que, pour diverses raisons, mes données ne sont plus pertinentes ?

Comme on ne peut pas supprimer un DOI, vous devez indiquer sur la « landing page » les raisons de la non disponibilité de vos données : erreur, obsolescence, etc…

L’attribution d’un DOI à mes données m’oblige elle à rendre mes données public et libre d’accès ?

Bien qu’il soit fortement recommandé par DataCite, dans le contexte du mouvement de l’open science, l’accès libre et directe aux données n’est pas obligatoire. L’obligation concerne la fourniture de métadonnées. DataCite recommande que la résolution du nom de DOI ne conduise pas directement à la ressource, mais mène à une Landing page ou page d’atterrissage.

Les métadonnées fournies lors de la création de DOI sont-elles de format libre ou selon un schéma particulier ?

Les métadonnées doivent être conformes au modèle « DataCite Metadata Schema ».

Peut-on mettre à jour les métadonnées associées à un DOI ?

Oui les métadonnées peuvent être mises à jour autant de fois que souhaitées

Peut-on supprimer un DOI ?

Non, Un DOI ne peut pas être supprimé une fois créé.

Qu’est-ce qu’un DOI ?

L’identifiant pérenne DOI (Digital Object Identifier, identifiant numérique d’objet), géré par le consortium DataCite est destiné à l’identification des ressources scientifiques et en particulier des données de la recherche.  Ce système performant fournit un accès pérenne à la ressource par l’intermédiaire d’un lien cliquable permanent, et permet l’identification et le référencement des données les rendant ainsi découvrables, accessibles et citables.

Qu’est-ce qu’un identifiant pérenne ?

Un identifiant pérenne (Persistent identifier ou PID) est un code alphanumérique associé à un objet ou ressource de façon permanente. Il est disponible et gérable à long terme ; il ne changera pas si l’objet est renommé ou déplacé (changement de site, d’entrepôts de données…).

Quelle démarche dois-je suivre pour attribuer des DOI à mes données ou ressources ?

Pour l’attribution de DOI, vous devez nous contactez. Nous rédigeons au préalable un contrat avec chacun de nos partenaires précisant le fonctionnement du système ainsi que les engagements des deux parties. Le contrat est établi avec des organismes ou des institutions de recherche et non pas avec des personnes individuellement. Nous vous conseillons de vous rapprocher de l’administration de votre laboratoire ou institution.

Syntaxe du DOI

Le DOI est formé d’un préfixe et d’un suffixe séparés par un slash « / ». Le préfixe, attribué par DataCite, est un nombre qui commence toujours par ’10 ‘.  Le suffixe, choisi par vous, peut contenir jusqu’à 255 des caractères suivants :

  • 0-9
  • a-z
  • A-Z
  • – (dash)
  • . (dot)
  • _ (underscore)
  • + (plus)
  • : (colon)
  • / (slash)

Exemple de DOI : 10.23638/LMCS-13(2:15)2017

Nous contacter