DMP OPIDoR est un outil d’aide à la création en ligne de plans de gestion de données (Data Management Plan ou DMP) mis à disposition de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est hébergé et géré par l’Inist-CNRS. Basé sur le code open source DMPRoadmap, il a été adapté aux besoins de la communauté scientifique française.
Intuitif et collaboratif, il permet aux chercheurs et à leurs partenaires d’anticiper la gestion des données produites et/ou réutilisées et facilite la rédaction d’un DMP.
Pédagogique, il permet aux services d’accompagnement à la gestion des données de la recherche de guider les chercheurs par l’apport de conseils et d’exemples. Il facilite la coordination entre les acteurs de l’écosystème des données (chercheurs, informaticiens, juristes, centres de données, infrastructures de recherche, …).
Personnalisable, il participe à la mise en œuvre des politiques de données des institutions ou communautés disciplinaires par l’ajout de modèles de DMPs adaptés et facilite l’harmonisation des bonnes pratiques communautaires.
Machine actionable, il facilite la saisie et les interactions avec les services impliqués dans la gestion des données.
Un DMP (Data Management Plan) ou PGD (Plan de gestion de Données) est un document évolutif qui décrit les données créées/collectées dans le cadre d’un projet ou d’activités de recherche, comment elles seront structurées, documentées, partagées et conservées tout au long de leur cycle de vie.
L’acronyme DMP est utilisé pour les FAQ.
Un plan de gestion de données machine-actionable ou maDMP c’est un plan de gestion de données produit dans un format lisible et exploitable par les machines, permettant des échanges d’informations automatisés avec les services mis en place pour la production et la gestion des données.
Dans DMP OPIDoR, le modèle proposé par défaut, le modèle « Science Europe : modèle structuré » est un modèle de DMP machine-actionable.
DMP OPIDoR est l’acronyme de Data Management Plan pour l’Optimisation du Partage et de l’Interopérabilité des Données de Recherche.
C’est un outil simple et intuitif pour vous aider à élaborer vos plans de gestion de données en ligne.
DMP OPIDoR est basé sur le code open source DMPRoadmap qui a été adapté pour la communauté scientifique française. Le code source de la version modifiée utilisé pour DMP OPIDoR est partagé sur GitHub sous la licence MIT.
Je peux :
DMP OPIDoR est mis à la disposition de la communauté de l’Enseignement supérieur et de la Recherche française et également de ses partenaires français ou étrangers.
L’Inist-CNRS, unité propre de service du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), héberge, développe et gère DMP OPIDoR. Il en assure la sécurité sur ses serveurs localisés en France à Vandœuvre-lès-Nancy.
Vous devez indiquer votre organisme d’appartenance. C’est un champ obligatoire pour l’inscription. Il figurera également dans votre profil et il est modifiable (voir ici pour modifier).
Si votre organisme est administrateur de DMP OPIDoR, vous aurez accès à une interface personnalisée et vous pourrez éventuellement bénéficier d’un service d’accompagnement, s’il est mis en place.
Pour modifier l’adresse mail rattachée à votre compte DMP OPIDoR, aller dans « Modifier le profil » puis renseigner la nouvelle adresse et enregistrer la modification.
Il vous sera alors demandé de renseigner votre mot de passe pour confirmer la modification.
Profitez en pour vérifier que votre organisme de rattachement est bien renseigné.
1 – Aller dans « Modifier le profil »
2 – Modifier l’adresse mail et enregistrer
3 – Une fenêtre s’ouvre pour valider votre modification en confirmant votre mot de passe (mot de passe utilisé lors de la création de votre compte DMP OPIDoR)
A partir de votre compte, vous pouvez modifier – dans votre profil – votre organisme d’appartenance. Si vous avez créé des DMP, ils vous « suivront » sur votre nouveau compte même si vous modifiez votre profil.
Si votre adresse change également voir la FAQ « Mon adresse mail change…Comment la modifier dans mon compte DMP OPIDoR »
DMP OPIDoR ne permet pas d’archiver les DMP.
Les plans que vous avez rédigés restent accessibles dans DMP OPIDoR jusqu’à 5 ans après votre dernière connexion.
Nous encourageons les utilisateurs de DMP OPIDoR à télécharger les DMP terminés pour les conserver.
Pour gérer votre compte utilisateur dans DMP OPIDoR, nous recueillons des données à caractère personnel vous concernant: courriel, nom, prénom, organisme d’appartenance.
Pour être conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD), la durée de conservation de ces données est de 5 ans à compter de la dernière connexion. Les données personnelles sont anonymisées et vous n’avez alors plus accès à l’application et par conséquent à vos plans de gestion de données et à ceux que d’autres utilisateurs auraient partagés avec vous.
Après 5 ans de non utilisation de votre compte DMP OPIDoR et avant son anonymisation, vous recevez une notification automatique 1 mois, 1 semaine et 1 jour avant l’anonymisation de votre compte pour vous prévenir et vous inviter à vous connecter si vous souhaitez que votre compte reste actif.
Si malgré ces alertes, vous ne vous connectez pas à votre compte dans les délais, le compte sera anonymisé et vous recevrez une notification en ce sens.
Un modèle de DMP est une trame pour vous guider dans la rédaction d’un DMP. C’est un ensemble de questions auxquelles vous devez répondre pour expliquer comment les données de votre projet de recherche sont gérées, partagées et conservées à long terme, quels sont les coûts associés à cette gestion, comment sont définies les responsabilités des différents contributeurs.
Les questions et thématiques abordées dans les différents modèles de DMP sont souvent les mêmes. Mais l’organisation de ces questions et la précision des réponses attendues peuvent varier d’un modèle à l’autre.
Les modèles peuvent être enrichis d’aides/recommandations propres à un organisme ou à une communauté disciplinaire.
On peut trouver :
La liste de tous les modèles est accessible depuis la page d’accueil de DMP OPIDoR : Modèles de DMP
Il est à noter que la page « Informations générales » du DMP contenant les parties « Renseignements sur le projet » et « Renseignements sur le plan » est commune à tous les DMP quel que soit le modèle choisi.
Certaines agences de financement de projets de recherche, comme la Commission européenne, l’ANR, proposent des modèles de DMP, disponibles dans DMP OPIDoR.
L’ANR recommande l’utilisation de son modèle de DMP mais il est possible d’utiliser un modèle institutionnel de DMP d’un des partenaires du projet.
Votre organisme de rattachement peut proposer un modèle dans lequel vous trouvez des aides pour rédiger le DMP.
Dans le cas de projets avec des tutelles différentes, le choix du modèle le plus approprié pourra se faire en concertation au sein de l’équipe projet.
Non, il n’est pas possible de changer de modèle de DMP en cours de rédaction si celui choisi pour créer votre plan ne vous convient plus. Vous devrez créer un nouveau DMP avec un autre modèle et éventuellement y faire des copier/coller des réponses déjà faites dans votre premier DMP.
Un projet impliquant plusieurs partenaires peut être découpé en plusieurs grandes activités, lots de travail, appelés workpackages. Cela permet de répartir la charge de travail, de définir précisément qui travaille sur quoi au sein du projet, quelle est la contribution de chaque partenaire du projet. Le découpage du projet en workpackages est classique pour les projets européens.
Dans ce champ, vous allez pouvoir préciser le workpackage associé à la production du produit de recherche décrit.
DMP OPIDoR propose une liste d’outils/logiciels pour faciliter la saisie des métadonnées décrivant les produits de recherche en fonction du standard choisi. Cette liste est issue du catalogue RDA Metadata Standards Catalog.
Dans ce champ, vous pouvez indiquer le nom de l’outil que vous avez utilisé pour saisir les métadonnées :
Cliquer pour déplier le volet « Commentaires & Recommandations » à droite de la question.
« Runs » correspond à l’onglet des actions qui peuvent être déclenchées sur le formulaire concerné.
Exemples d’actions :
Une fois que les informations sont saisies dans le formulaire, enregistrer et cliquer ensuite sur « Runs » pour actionner l’opération à réaliser.
En cliquant sur ce lien vous allez pouvoir importer automatiquement une partie des informations que vous avez déjà fournies lors de la soumission de votre projet à l’ANR :
Les informations concernent les projets financés depuis 2019. Elles proviennent des jeux de données projets et partenaires mis à disposition par l’ANR sur la plateforme data.gouv.fr.
Ce champ vous permet de préciser, grâce à la liste proposée, s’il s’agit d’une version initiale, intermédiaire ou finale de votre DMP. Vous pouvez également personnaliser votre réponse comme par exemple « Data Management Plan v3 (10/02/2022) »
Pour les projets ANR, une première version du DMP est attendue à T0+6 mois après le démarrage scientifique du projet. Une mise à jour du DMP est à fournir à mi-parcours (pour les projets de plus de 30 mois) ainsi qu’à la fin du projet (FAQ Plan de Gestion des Données / ANR).
Ce champ est souvent présent dans les DMP rédigés dans le cadre des projets européens (Horizon 2020) sous l’intitulé « Executive summary ». Il permet de resituer le DMP dans le contexte de la science ouverte. Mais il n’est pas obligatoire de le remplir.
Le lien avec d’autres DMP peut être fait dans la partie « Lister les autres plans de gestion en lien avec le projet » dans les « Renseignements sur le plan ».
Il n’est pas obligatoire d’y répondre.
Un exemple : DMP v3 du Projet Candela
Dans l’application DMP OPIDoR, le responsable du plan, aussi appelé auteur ou responsable du DMP, est la personne qui coordonne la planification de la gestion des données. Par défaut, c’est la personne qui crée le DMP sur DMP OPIDoR.
L’objectif est de relier autant que possible les différents éléments contextuels en lien avec un projet ou une activité de recherche. Le site web du projet ou le document associé à un dépôt de brevet ou un plan expérimental* peuvent être indiqués par exemple. C’est une proposition pour faciliter l’agrégation des informations. Il n’est pas obligatoire de le renseigner.
*Un plan expérimental ne concerne pas toutes les disciplines. Il décrit les différentes étapes nécessaires pour tester les hypothèses de l’étude, en particulier dans le domaine des sciences de la vie. Il est souvent représenté sous la forme d’un schéma.
Un exemple ci-dessous : Plan expérimental et flux pour la collecte des échantillons, le séquençage et l’analyse des données métagénomiques
Dans l’application DMP OPIDoR, le terme Produit de recherche (ou Research output en anglais) recouvre tout type de données de recherche* au sens large produit au cours d’un projet ou d’une activité de recherche scientifique : jeu de données, logiciel et code, workflow, protocole, objet physique….
La typologie des produits de recherche proposée dans l’application est extraite du schéma DataCite 4.4.
*exclut les articles dans une revue scientifique et les ouvrages
« Définir la visibilité » d’un plan c’est définir un groupe d’utilisateurs de DMP OPIDoR qui aura accès au PDF du plan et pourra le télécharger. Pour ça, il faut aller dans l’onglet « Partager », section « Définir la visibilité d’un plan ».
La visibilité peut être de type :
La visibilité est modifiable à tout moment.
Par défaut, dans DMP OPIDoR, un DMP est privé. Vous seul, créateur du DMP (appelé aussi propriétaire du plan), avez accès à votre plan.
Il peut également être administré (copropriétaire), modifié (éditeur) ou simplement lu (lecture seule), par les personnes avec lesquelles vous avez choisi de partager ce plan (voir FAQ « Peut-il y avoir plusieurs contributeurs pour la rédaction d’un DMP ? »).
Si vous le souhaitez, vous pouvez donner accès au PDF de votre plan et permettre son téléchargement en modifiant sa visibilité (voir FAQ « Que signifie « définir la visibilité du plan » ? »).
Un plan de test, d’entrainement, est privé.
Oui, il est possible de rédiger un DMP de façon collaborative. On parle alors de partage d’un plan.
Dans l’onglet « Partager », section « Inviter des collaborateurs », il vous suffit d’indiquer le courriel de la personne avec qui vous souhaitez partager le DMP et de lui attribuer une des trois permissions possibles : copropriétaire, éditeur, lecture seule. Un tableau récapitulatif permet de visualiser les courriels et les permissions des personnes ayant accès au DMP et de les modifier à tout moment.
La personne que vous avez invitée reçoit une notification lui indiquant que vous avez partagé un DMP avec elle. Elle contient le lien pour accéder au plan. Si cette personne n’est pas encore inscrite sur DMP OPIDoR, elle sera alors invitée à le faire. Ce lien est valide un mois.
DMP OPIDoR est ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique française et également à ses partenaires français et étrangers.
L’interface est disponible en anglais. Lors de la création de leur compte, les collaborateurs non francophones sont invités à modifier la langue de l’interface dans leur profil, la langue par défaut étant le français. Ils recevront ainsi les notifications de l’application en anglais lors du partage de DMP ou pour les commentaires dans un DMP.
Oui, vous pouvez faire des modifications à tout moment pendant la rédaction du plan. Mais seules les dernières modifications sont enregistrées, toute modification écrase les précédents enregistrements.
Non, il n’est pas possible , à ce jour, d’insérer des images dans DMP OPIDoR
Dans l’onglet « Plus » du menu supérieur de DMP OPIDoR vous pouvez trouver les définitions des différents types de produits de recherche.
Oui, pour vous aider à rédiger votre DMP, vous pouvez sélectionner les recommandations provenant d’autres organismes. Dans l’interface de saisie du DMP, dans l’onglet « Renseignements sur le projet », vous pouvez voir la liste complète des organismes proposant des recommandations en lien avec le modèle choisi. Vous pouvez sélectionner jusqu’à six organismes différents.
Si votre organisme est administrateur (lien FAQ admin) de DMP OPIDoR et qu’il a un service d’accompagnement, vous verrez apparaitre, dans l’interface de saisie de votre DMP, un onglet « Demande d’assistance conseil ». En cliquant sur le bouton rouge « Demande d’assistance conseil » vous serez mis en contact avec ce service.
Vous pouvez rechercher dans Cat OPIDoR (https://cat.opidor.fr/ ) les services d’accompagnement recensés dans ce catalogue (votre organisme a peut-être mis en place un service d’accompagnement mais n’est pas obligatoirement administrateur de DMP OPIDoR).
Il existe également le répertoire des Services Opérationnels de Soutien à la rédaction des Plans de Gestion des Données (SOS-PGD) qui recense les services accompagnant la rédaction des plans de gestion des données au sein des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche.
Si votre organisme n’offre pas de service d’assistance, vous pouvez nous contacter via le formulaire. Nous vous aiderons soit à trouver de l’aide localement ou dans votre environnement scientifique soit à élaborer votre DMP si nos recherches sont infructueuses.
Dans DMP OPIDoR, vous pouvez trouver des exemples de plans de gestion de données à partir du menu supérieur :
A noter aussi, des DMP peuvent être :
Un grand nombre de ces exemples correspondent à des versions initiales de DMP mais ils peuvent vous aider à appréhender les questions et la terminologie employée dans les modèles de DMP, et à anticiper la gestion des données produites dans le cadre de vos travaux de recherche
Un DMP rédigé dans DMP OPIDoR est exportable au format PDF, docx et HTML.
Les exports aux formats XML et JSON sont en cours de développement pour les futures versions de DMP OPIDoR.
Non, DMP OPIDoR n’attribue pas d’identifiant à un DMP.
Le champ Identifiant de l’onglet « Renseignements sur le projet » pourra être renseigné à postériori avec l’identifiant attribué au DMP après son dépôt éventuel dans une archive ou un entrepôt tel que Zenodo par exemple.
DMP OPIDoR ne contient pas de données de recherche. Cet outil n’est pas un entrepôt de données tel que GEO, GenBank ou Zenodo.
DMP OPIDoR est un outil d’aide à la rédaction en ligne de plans de gestion de données dans lesquels sont décrits les données produites au cours d’un projets de recherche, comment elles sont conservées et partagées en le déposant notamment dans des entrepôts.
DMP OPIDoR ne dispose pas encore d’un système intégré de gestion des versions.
Cependant, vous pouvez créer des versions différentes d’un même DMP (version initiale, à mi-parcours…) en dupliquant votre DMP à partir de votre tableau de bord / Action « Copier ». Puis modifiez le titre du DMP en ajoutant le numéro de version, comme par exemple sous cette forme « Acronyme – Titre du projet – v1 ».
Un administrateur est une personne autorisée par son établissement de rattachement (organisme de recherche, institut, plateforme…) à gérer DMP OPIDoR.
Un administrateur peut :
Pour devenir administrateur, vous devez vous créer un compte sur l’application puis prendre contact avec l’équipe DMP OPIDoR qui vous accordera les droits d’administration.
Pour vous familiariser avec les fonctionnalités de l’interface administrateur, il existe une version dite « bac à sable » ou version d’intégration dont les droits d’accès sont également accordés sur demande.
Attention : les droits d’administrateur vous donnent accès à des données à caractère personnel des utilisateurs de votre institution. Il vous appartient d’en faire un usage conforme aux réglementations en vigueur et aux recommandations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (cf Politique de confidentialité de DMP OPIDoR).