OPIDoR

Planifier la gestion des données de recherche : un élément clé pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques de gestion et rendre les données FAIR
decoration
decoration

DMP OPIDoR est un outil d’aide à la création en ligne de plans de gestion de données (Data Management Plan ou DMP) mis à disposition de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est hébergé et géré par l’Inist-CNRS. Basé sur le code open source DMPRoadmap, il a été adapté aux besoins de la communauté scientifique française.

Intuitif et collaboratif, il permet aux chercheurs et à leurs partenaires d’anticiper la gestion des données produites et/ou réutilisées et facilite la rédaction d’un DMP.

Pédagogique, il permet aux services d’accompagnement à la gestion des données de la recherche de guider les chercheurs par l’apport de conseils et d’exemples. Il facilite la coordination entre les acteurs de l’écosystème des données (chercheurs, informaticiens, juristes, centres de données, infrastructures de recherche, …).

Personnalisable, il  participe à la mise en œuvre des politiques de données des institutions ou communautés disciplinaires par l’ajout de modèles de DMPs adaptés et facilite l’harmonisation des bonnes pratiques communautaires.

Machine actionable, il facilite la saisie et les interactions avec les services impliqués dans la gestion des données.

Actualités
decoration
02/08/2022
Modèle de DMP de l’Inserm en version anglaise sur DMP OPIDoR
decoration
01/08/2022
Amener les scientifiques vers la démarche d’élaboration des plans de gestion des données
decoration
13/07/2022
OPIDoR centre de ressources Recherche Data Gouv
La foire aux questions
DMP OPIDoR en général
C’est quoi un DMP ?

Un DMP (Data Management Plan) ou PGD (Plan de gestion de Données) est un document évolutif qui décrit les données créées/collectées dans le cadre d’un projet ou d’activités de recherche, comment elles seront structurées, documentées, partagées et conservées tout au long de leur cycle de vie.

L’acronyme DMP est utilisé pour les FAQ.

C’est quoi DMP OPIDoR ?

DMP OPIDoR est l’acronyme de Data Management Plan pour l’Optimisation du Partage et de l’Interopérabilité des Données de Recherche.

C’est un outil simple et intuitif pour vous aider à élaborer vos plans de gestion de données en ligne.

DMP OPIDoR est basé sur le code open source DMPRoadmap qui a été adapté pour la communauté scientifique française. Le code source de la version modifiée utilisé pour DMP OPIDoR est partagé sur GitHub sous la licence MIT.

Qu’est ce que je peux faire avec DMP OPIDoR ?

Je peux :

  • Créer / rédiger un DMP à partir d’un modèle
  • Choisir des recommandations appropriées
  • Partager son DMP avec un/des collaborateur(s)
  • Ajouter des commentaires pour des collaborateurs dans un DMP
  • Demander une assistance conseil auprès du service d’appui de son organisme de recherche (s’il existe)
  • Télécharger son DMP sous différents formats (docx, pdf, html)
  • Définir le niveau de visibilité d’un DMP
Qui peut utiliser DMP OPIDoR ?

DMP OPIDoR est mis à la disposition de la communauté de l’Enseignement supérieur et de la Recherche française et également de ses partenaires français ou étrangers.

 

Qui gère DMP OPIDoR ?

L’Inist-CNRS, unité propre de service du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), héberge, développe et gère DMP OPIDoR. Il en assure la sécurité sur ses serveurs localisés en France à Vandœuvre-lès-Nancy.

DMP - Informations générales
Informations communes à tous les DMP quel que soit le modèle choisi
Que permet le lien « Cliquer ici si vous avez un projet financé par l’ANR » ?

 

En cliquant sur ce lien vous allez pouvoir importer automatiquement une partie des informations que vous avez déjà fournies lors de la soumission de votre projet à l’ANR :

  • Titre, acronyme et résumé du projet
  • Source de financement incluant identifiant pérenne de l’ANR et politique de données, code de décision, statut du financement
  • Partenaires du projet (s’ils existent)
  • Coordonnées du coordinateur du projet (Principal investigator) et affiliation

Les informations concernent les projets financés depuis 2019. Elles proviennent des jeux de données projets et partenaires mis à disposition par l’ANR sur la plateforme data.gouv.fr.

A quoi correspond la Version du DMP ?

Ce champ vous permet de préciser, grâce à la liste proposée, s’il s’agit d’une version initiale, intermédiaire ou finale de votre DMP. Vous pouvez également personnaliser votre réponse comme par exemple « Data Management Plan v3 (10/02/2022) »

Pour les projets ANR, une première version du DMP est attendue à T0+6 mois après le démarrage scientifique du projet. Une mise à jour du DMP est à fournir à mi-parcours (pour les projets de plus de 30 mois) ainsi qu’à la fin du projet (FAQ Plan de Gestion des Données / ANR).

Que signifie « Objet/périmètre du plan et ses relations avec les autres livrables » ?

Ce champ est souvent présent dans les DMP rédigés dans le cadre des projets européens (Horizon 2020) sous l’intitulé « Executive summary ». Il permet de resituer le DMP dans le contexte de la science ouverte. Mais il n’est pas obligatoire de le remplir.

Le lien avec d’autres DMP peut être fait dans la partie « Lister les autres plans de gestion en lien avec le projet » dans les « Renseignements sur le plan ».

Il n’est pas obligatoire d’y répondre.

Un exemple : DMP v3 du Projet Candela

Que dois-je renseigner dans le champ « Lister les documents (publications, rapports, brevets, plan expérimental….), sites web associés au plan » ?

L’objectif est de relier autant que possible les différents éléments contextuels en lien avec un projet ou une activité de recherche. Le site web du projet ou le document associé à un dépôt de brevet ou un plan expérimental* peuvent être indiqués par exemple. C’est une proposition pour faciliter l’agrégation des informations. Il n’est pas obligatoire de le renseigner.

*Un plan expérimental ne concerne pas toutes les disciplines. Il décrit les différentes étapes nécessaires pour tester les hypothèses de l’étude, en particulier dans le domaine des sciences de la vie. Il est souvent représenté sous la forme d’un schéma.

Un exemple ci-dessous : Plan expérimental et flux pour la collecte des échantillons, le séquençage et l’analyse des données métagénomiques

 

Modèles de DMP
Qu’est-ce-qu’un modèle de DMP ?

Un modèle de DMP est une trame pour vous guider dans la rédaction d’un DMP. C’est un ensemble de questions auxquelles vous devez répondre pour expliquer comment les données de votre projet de recherche sont gérées, partagées et conservées à long terme, quels sont les coûts associés à cette gestion, comment sont définies les responsabilités des différents contributeurs.

Les questions et thématiques abordées dans les différents modèles de DMP sont souvent les mêmes. Mais l’organisation de ces questions et la précision des réponses attendues peuvent varier d’un modèle à l’autre.

Les modèles peuvent être enrichis d’aides/recommandations propres à un organisme ou à une communauté disciplinaire.

Quels types de modèles peut-on trouver dans DMP OPIDoR ?

On peut trouver :

  • Des modèles proposés par des agences de financement
  • Des modèles proposés par des organismes de recherche, des universités, des instituts
  • Des modèles de plans de gestion de logiciels (Software Management Plan ou SMP)
  • Des modèles proposés par des communautés scientifiques disciplinaires

La liste de tous les modèles est accessible depuis la page d’accueil de DMP OPIDoR : Modèles de DMP

Il est à noter que la page « Informations générales » du DMP contenant les parties « Renseignements sur le projet » et « Renseignements sur le plan » est commune à tous les DMP quel que soit le modèle choisi.

Quel modèle choisir pour rédiger un DMP ?

Certaines agences de financement de projets de recherche, comme la Commission européenne, l’ANR, proposent des modèles de DMP, disponibles dans DMP OPIDoR.

L’ANR recommande l’utilisation de son modèle de DMP mais il est possible d’utiliser un modèle institutionnel de DMP d’un des partenaires du projet.

Votre organisme de rattachement peut proposer un modèle dans lequel vous trouvez des aides pour rédiger le DMP.

Dans le cas de projets avec des tutelles différentes, le choix du modèle le plus approprié pourra se faire en concertation au sein de l’équipe projet.

Peut-on changer de modèle de DMP en cours de rédaction dans DMP OPIDoR ?

Non, il n’est pas possible de changer de modèle de DMP en cours de rédaction si celui choisi pour créer votre plan ne vous convient plus. Vous devrez créer un nouveau DMP avec un autre modèle et éventuellement y faire des copier/coller des réponses déjà faites dans votre premier DMP.

Modèle de DMP "structuré"
A quoi correspond le champ « Indiquer, si besoin, le workpackage auquel est rattaché le produit de recherche » ?
Section 1 Description des données et collecte ou réutilisation de données existantes
Question 1.1 Description générale du produit de recherche

 

Un projet impliquant plusieurs partenaires peut être découpé en plusieurs grandes activités, lots de travail, appelés workpackages. Cela permet de répartir la charge de travail, de définir précisément qui travaille sur quoi au sein du projet, quelle est la contribution de chaque partenaire du projet. Le découpage du projet en workpackages  est classique pour les  projets européens.

Dans ce champ, vous allez pouvoir préciser le workpackage associé à la production du produit de recherche décrit.

A quoi correspond le champ « Logiciel de documentation » ?
Section 2 Documentation et qualité des données
Question 2.1 Quelles métadonnées et quelle documentation (par exemple mode d’organisation des données) accompagneront les données ?

 

DMP OPIDoR propose une liste d’outils/logiciels pour faciliter la saisie des métadonnées décrivant les produits de recherche en fonction du standard choisi. Cette liste est issue du catalogue RDA Metadata Standards Catalog.

Dans ce champ, vous pouvez indiquer le nom de l’outil que vous avez utilisé pour saisir les métadonnées :

  • soit en le sélectionnant dans la liste, s’il est présent,
  • soit en renseignant son nom.
Que signifie « Runs » dans le panneau latéral ?

Cliquer pour déplier le volet « Commentaires & Recommandations » à droite de la question.

« Runs » correspond à l’onglet des actions qui peuvent être déclenchées sur le formulaire concerné.

Exemples d’actions :

  • Calculer un coût lié à l’usage d’une ressource, ressource de calcul ou de stockage ;
  • Envoyer une notification à une ressource pour gérer un projet.

Une fois que les informations sont saisies dans le formulaire, enregistrer et cliquer ensuite sur « Runs » pour actionner l’opération à réaliser.

Pour le chercheur
J’ai oublié mon mot de passe. Comment le réinitialiser ?

Pour réinitialiser votre mot de passe, cliquer sur « Mot de passe oublié ? » dans l’onglet Connexion/ Accès individuel de la page d’accueil puis suivre les instructions.

Que signifie « définir la visibilité du plan » ?

« Définir la visibilité » d’un plan c’est définir un groupe d’utilisateurs de DMP OPIDoR qui aura accès au PDF du plan et pourra le télécharger. Pour ça, il faut aller dans l’onglet « Partager », section « Définir la visibilité d’un plan ».

La visibilité peut être de type :

  • Administrateur : le DMP est visible par les personnes autorisées à gérer DMP OPIDoR pour votre organisme (voir FAQ « Pour l’administrateur »). Le plan est visible dans l’interface Administrateur, dans le tableau de l’onglet « Plan ».
  • Organisme : le DMP est visible par toutes les personnes ayant un compte dans DMP OPIDoR et qui ont renseigné leur profil avec le même organisme que le vôtre. Le plan s’affiche dans le tableau intitulé « Organisme Plans » sous le tableau de bord.
  • Public : le DMP est visible par tous à partir de la page d’accueil de DMP OPIDoR, dans l’onglet « DMPs publics » et sous le tableau de bord des utilisateurs de votre organisme dans le tableau intitulé « Organisme Plans ».

La visibilité est modifiable à tout moment.

Qui a accès au DMP que je rédige dans DMP OPIDoR ?

Par défaut, dans DMP OPIDoR, un DMP est privé. Vous seul, créateur du DMP (appelé aussi propriétaire du plan), avez accès à votre plan.

Il peut également être administré (copropriétaire), modifié (éditeur) ou simplement lu (lecture seule),  par les personnes avec lesquelles vous avez choisi de partager ce plan (voir FAQ « Peut-il y avoir plusieurs contributeurs pour la rédaction d’un DMP ? »).

Si vous le souhaitez, vous pouvez donner accès au PDF de votre plan et permettre son téléchargement en modifiant sa visibilité (voir FAQ « Que signifie « définir la visibilité du plan » ? »).

Un plan de test, d’entrainement, est privé.

Lors de mon inscription sur DMP OPIDoR, comment dois-je renseigner le champ « Organisme » ?

Vous devez indiquer votre organisme d’appartenance. C’est un champ obligatoire pour l’inscription. Il figurera également dans votre profil et il est modifiable (voir ici pour modifier).

Si votre organisme est administrateur de DMP OPIDoR, vous aurez accès à une interface personnalisée et vous pourrez éventuellement bénéficier d’un service d’accompagnement, s’il est mis en place.

Que se passe-t-il si, pour des raisons professionnelles (une mutation), je change d’organisme ?

A partir de votre compte, vous pouvez modifier – dans votre profil – votre organisme d’appartenance. Si vous avez créé des DMP, ils vous « suivront » sur votre nouveau compte même si vous modifiez votre profil.

Si votre adresse change également voir la FAQ « Mon adresse mail change…Comment la modifier dans mon compte DMP OPIDoR »

Mon adresse mail change…Comment la modifier dans mon compte DMP OPIDoR ?

Pour modifier l’adresse mail rattachée à votre compte DMP OPIDoR, aller dans « Modifier le profil » puis renseigner la nouvelle adresse et enregistrer la modification.

Il vous sera alors demandé de renseigner votre mot de passe pour confirmer la modification.

Profitez en pour vérifier que votre organisme de rattachement est bien renseigné.

 

1 – Aller dans « Modifier le profil »

 

2 – Modifier l’adresse mail et enregistrer

 

3 – Une fenêtre s’ouvre pour valider votre modification en confirmant votre mot de passe (mot de passe utilisé lors de la création de votre compte DMP OPIDoR)

 

Peut-il y avoir plusieurs contributeurs pour la rédaction d’un DMP ?

Oui, il est possible de rédiger un DMP de façon collaborative. On parle alors de partage d’un plan.

Dans l’onglet « Partager », section « Inviter des collaborateurs », il vous suffit d’indiquer le courriel de la personne avec qui vous souhaitez partager le DMP et de lui attribuer une des trois permissions possibles : copropriétaire, éditeur, lecture seule. Un tableau récapitulatif permet de visualiser les courriels et les permissions des personnes ayant accès au DMP et de les modifier à tout moment.

La personne que vous avez invitée reçoit une notification lui indiquant que vous avez partagé un DMP avec elle. Elle contient le lien pour accéder au plan. Si cette personne n’est pas encore inscrite sur DMP OPIDoR, elle sera alors invitée à le faire. Ce lien est valide un mois.

Des collaborateurs étrangers peuvent-ils utiliser DMP OPIDoR ?

DMP OPIDoR est ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique française et également à ses partenaires français et étrangers.

L’interface est disponible en anglais. Lors de la création de leur compte, les collaborateurs non francophones sont invités à modifier la langue de l’interface dans leur profil, la langue par défaut étant le français. Ils recevront ainsi les notifications de l’application en anglais lors du partage de DMP ou pour les commentaires dans un DMP.

Peut-on effectuer des corrections dans le DMP une fois l’enregistrement fait ?

Oui, vous pouvez faire des modifications à tout moment pendant la rédaction du plan. Mais seules les dernières modifications sont enregistrées, toute modification écrase les précédents enregistrements.

Peut-on insérer des images dans un DMP ?

Non, il n’est pas possible , à ce jour, d’insérer des images dans DMP OPIDoR

Où peut-on trouver des informations sur les différents types de produit de recherche ?

Dans l’onglet « Plus » du menu supérieur de DMP OPIDoR vous pouvez trouver les définitions des différents types de produits de recherche.

Puis-je bénéficier des recommandations d’autres organismes ?

Oui, pour vous aider à rédiger votre DMP, vous pouvez sélectionner les recommandations provenant d’autres organismes. Dans l’interface de saisie du DMP, dans l’onglet « Renseignements sur le projet », vous pouvez voir la liste complète des organismes proposant des recommandations en lien avec le modèle choisi. Vous pouvez sélectionner jusqu’à six organismes différents.

Puis-je avoir de l’aide pour rédiger mon DMP ?

Si votre organisme est administrateur (lien FAQ admin) de DMP OPIDoR et qu’il a un service d’accompagnement, vous verrez apparaitre, dans l’interface de saisie de votre DMP, un onglet « Demande d’assistance conseil ». En cliquant sur le bouton rouge « Demande d’assistance conseil » vous serez mis en contact avec ce service.

Vous pouvez rechercher dans Cat OPIDoR (https://cat.opidor.fr/ ) les services d’accompagnement recensés dans ce catalogue (votre organisme a peut-être mis en place un service d’accompagnement mais n’est pas obligatoirement administrateur de DMP OPIDoR).

Il existe également le répertoire des Services Opérationnels de Soutien à la rédaction des Plans de Gestion des Données (SOS-PGD) qui recense les services accompagnant la rédaction des plans de gestion des données au sein des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche.

Si votre organisme n’offre pas de service d’assistance, vous pouvez nous contacter via le formulaire. Nous vous aiderons soit à trouver de l’aide localement ou dans votre environnement scientifique soit à élaborer votre DMP si nos recherches sont infructueuses.

Où peut-on trouver des exemples de DMP ?

Dans DMP OPIDoR, vous pouvez trouver des exemples de plans de gestion de données à partir du menu supérieur :

A noter aussi, des DMP peuvent être :

  • déposés dans Rio journal (https://riojournal.com/articles) filtrer par type de publication « Data Management Plan » ou « Software Management Plan ») ;
  • déposés dans Zenodo ;
  • exposés sur le web par le biais notamment de sites des projets.

Un grand nombre de ces exemples correspondent à des versions initiales de DMP mais ils  peuvent vous aider à appréhender les questions et la terminologie employée dans les modèles de DMP, et à anticiper la gestion des données produites dans le cadre de vos travaux de recherche

Combien de temps mes plans sont-ils conservés dans DMP OPIDoR ?

DMP OPIDoR ne permet pas d’archiver les DMP.

Les plans que vous avez rédigés restent accessibles dans DMP OPIDoR jusqu’à 5 ans après votre dernière connexion.

Nous encourageons les utilisateurs de DMP OPIDoR à télécharger les DMP terminés pour les conserver.

Peut-on exporter un DMP en XML ou JSON ?

Un DMP rédigé dans DMP OPIDoR est exportable au format PDF, docx et HTML.

Les exports aux formats XML et JSON sont en cours de développement pour les futures versions de DMP OPIDoR.

Est-ce que DMP OPIDoR attribue des identifiants aux DMP ?

Non, DMP OPIDoR n’attribue pas d’identifiant à un DMP.

Le champ Identifiant de l’onglet « Renseignements sur le projet » pourra être renseigné à postériori avec l’identifiant attribué au DMP après son dépôt éventuel dans une archive ou un entrepôt tel que Zenodo par exemple.

Est-il possible de déposer sur DMP OPIDoR des données de recherche (ex. données de séquençage, corpus, images, …) à des fins de publication et donc de référencement ?

DMP OPIDoR  ne contient pas de données de recherche. Cet outil n’est pas un entrepôt de données tel que GEO, GenBank ou Zenodo.

DMP OPIDoR est un outil d’aide à la rédaction en ligne de plans de gestion de données dans lesquels sont décrits les données produites au cours d’un projets de recherche, comment elles sont conservées et partagées en le déposant notamment dans des entrepôts.

Comment sont gérées les versions d’un DMP dans DMP OPIDoR ?

DMP OPIDoR ne dispose pas encore d’un système intégré de gestion des versions.

Cependant, vous pouvez créer des versions différentes d’un même DMP (version initiale, à mi-parcours…) en dupliquant votre DMP à partir de votre tableau de bord / Action « Copier ». Puis modifiez le titre du DMP en ajoutant le numéro de version, comme par exemple sous cette forme « Acronyme – Titre du projet – v1 ».

Pour l’administrateur
Qu’est-ce-qu’un administrateur de DMP DMP OPIDoR ?

Un administrateur est une personne autorisée par son établissement de rattachement (organisme de recherche, institut, plateforme…) à gérer DMP OPIDoR.

Que peut faire un administrateur dans DMP OPIDoR ?

Un administrateur peut :

  • créer un modèle institutionnel ou personnaliser un modèle de financeur,
  • créer des recommandations,
  • personnaliser l’interface (logo, liens, adresse contact),
  • offrir aux utilisateurs DMP OPIDoR de son organisme la possibilité de demander de l’assistance auprès de son service d’appui.
Comment devenir administrateur de DMP OPIDoR ?

Pour devenir administrateur, vous devez vous créer un compte sur l’application puis prendre contact avec l’équipe DMP OPIDoR qui vous accordera les droits d’administration.

Pour vous familiariser avec les fonctionnalités de l’interface administrateur, il existe une version dite « bac à sable » ou version d’intégration dont les droits d’accès sont également accordés sur demande.

Attention : les droits d’administrateur vous donnent accès à des données à caractère personnel des utilisateurs de votre institution. Il vous appartient d’en faire un usage conforme aux réglementations en vigueur et aux recommandations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (cf Politique de confidentialité de DMP OPIDoR).

Nous contacter