Suite aux développements de l’équipe DMP OPIDoR pour produire un plan de gestion de données (PGD) structuré (cf glossaire Plan de gestion exploitable par les machines) et dans le cadre de sa politique science ouverte, l’ANR met à la disposition de la communauté scientifique un modèle de PGD structuré en version française et en version anglaise, modèle structuré dont elle recommande l’utilisation.
Vous pouvez consulter les modèles « ANR – Modèle de PGD structuré (français) » et « ANR – structured DMP template (english) » ici
Lors de la création d’un plan de gestion de données, pour accéder à ces nouveaux modèles, sélectionner le financeur « Agence nationale de la recherche (ANR) ».
Le modèle ANR structuré, basé sur le modèle Science Europe structuré mis en ligne par DMP OPIDoR depuis novembre 2021, rend le contenu du PGD à la fois lisible par les humains et exploitable par les machines.
Le PGD structuré a pour ambition de faciliter l’adoption par les chercheurs des principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable et Réutilisable) dans leurs projets scientifiques.
Dans la pratique ce modèle :
• facilite la réutilisation automatique d’informations (projets ANR),
• encourage l’utilisation d’identifiants (contributeurs, organisations, partenaires…),
• promeut la reconnaissance de l’ensemble des contributeurs à la gestion des données d’un projet,
• propose des référentiels (standards de métadonnées, entrepôts de données, terminologies…),
• permet d’identifier et de lister les types de coûts associés à la gestion des données,
• simplifie et automatise les échanges d’informations avec les services impliqués dans la gestion des données (centre de stockage par exemple),
• produit un format de PGD conforme aux recommandations RDA permettant ainsi l’interopérabilité entre les outils d’élaboration de plans de gestions de données.
Accéder à DMP OPIDoR