Au cours de la conférence IDCC24, du 19 au 21 février 2024 à Edimbourg, les représentants de différents outils de création de plan de gestion de données et les animateurs de groupes d’intérêt et de travail dans le cadre de la Research Data Alliance ont présenté le Manifeste de Salzbourg, fruit d’un travail initié lors de la 21ième plénière RDA à Salzbourg. Dans cette déclaration, les acteurs s’engagent à travailler ensemble et à établir une communauté centrée sur la mise en place de bonnes pratiques et de communs (ressources, outils) qui faciliteront l’intégration et l’automatisation de la gestion des données dans le workflow de la recherche.
Le texte intégral du Manifeste peut être consulté sur le site : Salzburg Manifesto on machine actionable Data Management Plans.
Depuis plusieurs années déjà, tous ces acteurs travaillent à la transformation du plan de gestion de données textuel en un format exploitable par les machines. L’adoption de ce format permet l’apport d’expertise, l’intégration des services de production et gestion des données et l’automatisation des échanges et la réutilisation d’informations. Cela ouvre des perspectives prometteuses pour rationaliser et faciliter la gestion des données aussi bien pour les chercheurs que pour toutes les parties intervenant dans la gestion des données.
Les représentants de DMP OPIDoR, en signant le Manifeste de Salzbourg, affirment leur engagement pour l’adoption des plans de gestion exploitables par les machines et affichent leur volonté de s’inscrire dans une collaboration internationale au bénéfice du chercheur et des services de données.
Citation
Miksa, T., Chodacki, J., Suchánek, M., Praetzellis, M., Papadopoulou, E., Jacquemot, M.-C., & Kevin, A. (2024). Salzburg Manifesto on machine actionable Data Management Plans. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.10658522
Accéder à DMP OPIDoR