Pour accompagner les chercheurs dans la rédaction de plans de gestion de données, DMP OPIDoR propose et encourage le modèle commun « Science Europe : modèle structuré », modèle pensé et organisé pour faciliter la planification et la mise en œuvre de la gestion des données dans le respect des principes FAIR.
Le consortium MASAplus, qui accompagne la communauté archéologique dans les bonnes pratiques pour l’usage du numérique dans la recherche, a choisi d’encourager l’utilisation du modèle commun de DMP OPIDoR pour les plans de gestion de données (PGD) de sa communauté.
Désireux de guider les chercheurs dans les aspects disciplinaires de la gestion des données en archéologie, le consortium a personnalisé deux formulaires de ce modèle pour répondre à leurs besoins :
Ces formulaires sont enrichis d’un questionnaire spécifique pour les opérations archéologiques permettant au chercheur de donner, si nécessaire, des informations détaillées sur l’opération (le statut administratif, la nature, les coordonnées géographiques, les responsables de l’opération).
Comment utiliser ces formulaires ?
Créez un PGD à partir du modèle commun proposé par DMP OPIDoR
Puis, dans l’onglet « Rédiger » :
Développez la question, sélectionnez dans la boîte de choix des formulaires le formulaire « Archéologie – MASA (Réutilisation de données) ».
Complétez ensuite l’ensemble des champs du formulaire et en particulier la partie « Opération(s) archéologique(s) associée(s) aux données réutilisées (optionnel) » si le projet de recherche est lié à une ou plusieurs opérations archéologiques. Pour cela, cliquez sur Ajouter un élément autant de fois que nécessaire.
Pensez bien à Enregistrer le formulaire.
Développez la question, sélectionnez dans la boîte de choix des formulaires « Archéologie – MASA (Collecte des données) ».
Complétez l’ensemble des champs du formulaire et en particulier « Opération(s) archéologique(s) associée(s) aux données (optionnel) » en cliquant sur Ajouter un élément. Renouveler l’ajout d’un élément autant de fois que nécessaire.
Veillez à Enregistrer le formulaire.
Pour vous accompagner dans l’élaboration de votre PGD, le consortium MASAplus a également rédigé des recommandations à destination de la communauté archéologique. Les attendus pour chacune des questions y sont précisés et des exemples propres à l’archéologie sont proposés.
Où trouver les recommandations et comment les afficher ?
Vous pouvez consulter l’ensemble de ces recommandations dans un document PDF disponible dans le menu PGD & MODELES / Groupes de recommandations.
Notez également que deux thésaurus, Pactols Lieux et Pactols Sujets, sont mis à disposition dans le modèle commun proposé par DMP OPIDoR pour sélectionner les mots-clés servant à décrire les produits de recherche dans la question 1.1 « Description générale du produit de recherche ».
Pour plus d’informations sur le Consortium MASAplus, cliquez ici
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