L’ADEME, Agence de la transition écologique, aide au financement de projets de recherche dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. La FRM, Fondation pour la Recherche Médicale, est le principal financeur caritatif de la recherche biomédicale française dans son ensemble.
Signataires d’une déclaration conjointe avec les autres agences de financement françaises[1] en 2020, l’ADEME et la FRM poursuivent leur engagement en faveur de la science ouverte. Elles collaborent à la mise en œuvre progressive d’un plan de gestion des données exploitable par les machines et recommandent l’utilisation du modèle commun de plan de gestion de données (PGD) dans l’outil DMP OPIDoR. Par ailleurs, elles mettent à disposition les informations administratives des projets qu’elles financent sur data.gouv.fr.
Dans DMP OPIDoR, un import automatique des informations administratives des projets financés par l’ADEME et par la FRM dans un PGD est maintenant possible, comme pour les projets financés par l’ANR, l’Anses ou pour les projets Horizon Europe de la Commission européenne.
Comment faire ?
Exemple avec ADEME sélectionné
=> Les informations sont importées automatiquement dans la section « Renseignements sur le projet » de votre PGD.
A noter que la liste des projets ADEME proposés dans DMP OPIDoR commence avec les projets de 2021 et sera mise à jour en début de mois. Cette liste est issue du fichier «Projets de Recherche ADEME – Vue détaillée depuis 2021» disponible sur la plateforme des données publiques françaises, data.gouv.fr.
Pour la FRM, la liste prend en compte les projets à partir de 2024 et sera mise à jour trimestriellement. La liste provient du fichier «FRM_Projets FRM : détails des projets de recherche» disponible sur data.gouv.fr.
Retrouvez les politiques Science ouverte de l’ADEME et de la FRM.
Accéder à DMP OPIDoR
[1] Le réseau Science Ouverte des agences de financement françaises est composé de l’ADEME, l’ANR, l’ANRS-MIE, l’Anses, la FRM et l’INCa