RDA France a organisé deux ateliers pour partager des retours d’expérience et imaginer des solutions pour amener les chercheurs et chercheuses à se saisir du plan de gestion des données dans le cadre de leurs projets ou activités de recherche. Ils se sont déroulés les 18 et 25 mars 2022 en visioconférence et ont regroupé environ 130 personnes.
Huit questions avaient au préalable été transmises aux participants :
1. Pour quelle(s) raison(s) participez-vous à cet atelier ?
2a. Comment procédez-vous pour attirer l’attention des chercheurs sur les PGD ? ou :
2b. Comment a-t-on procédé pour attirer votre attention ou celle de vos collègues ?
3. Qu’est-ce qui marche ?
4. Quelles difficultés rencontrez-vous ?
5. Qu’est-ce qui pourrait améliorer la situation ?
6. Quelles questions ou commentaires souhaitez-vous ajouter ?
7. Souhaitez-vous une suite à ce webinaire ? Si oui, avez-vous des suggestions ?
Les participants ont été invités à contribuer par écrit, pendant chacune des sessions, à un document qui reprenait toutes ces questions. Les animateurs lisaient et commentaient ces contributions pendant la session. Ce format d’échange a ainsi permis à tous de participer malgré le grand nombre d’inscrits.
Toutes les contributions sont retranscrites dans le document « Amener les scientifiques vers la démarche d’élaboration de plan de gestion de données (PGD) : compilation des contributions des participants du webinaire RDA France, 18 et 25 mars 2022 » également disponible dans HAL (hal-03739453, version 1).
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