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Atelier pilote au sein de la communauté Research Data Alliance sur la planification de la gestion des données de recherche
24/01/2023
DMP OPIDoR

A l’occasion de son 10e anniversaire, la Research Data Alliance va proposer une série d’ateliers virtuels sur des thèmes liés à la gestion des données importants pour la communauté RDA. Ces ateliers réuniront plusieurs Groupes de travail et Groupes d’Intérêt de la RDA et des membres de la communauté des données de la recherche impliqués dans la thématique proposée. L’objectif de ces ateliers de « fertilisation croisée », les « Community Cross-fertilisation pilote workshops », est d’identifier les défis à relever pour chaque thématique et  de proposer des pistes d’évolution pour les prochaines années. Un atelier pilote s’est tenu le 10 novembre 2022 avec pour thème la planification de la gestion des données de recherche.

Trois défis ont été identifiés (https://doi.org/10.15497/RDA00080 ). Tout d’abord, il est apparu qu’il était nécessaire de sensibiliser la communauté à l’intérêt du plan de gestion de données (PGD/DMP) pour la bonne gestion des données de recherche. En effet, cet outil est encore souvent considéré comme une charge de travail supplémentaire. Le deuxième défi à relever concerne quant à lui le processus de création et d’adoption de PGD. Le manque de clarté au niveau du rôle et de la responsabilité du personnel pouvant soutenir la création de PGD pourrait être précisé. Le personnel en question étant limité, il semble nécessaire de mener une réflexion sur le caractère machine-actionable des documents utilisés. De plus, la diversité des données, en raison de la multiplicité des thématiques rend difficile la mise en place de PGD génériques. Enfin, le dernier défi à relever concerne l’évaluation du PGD ainsi que son suivi.

Plusieurs pistes ont été évoquées afin de surmonter ces obstacles. Il a notamment été question de la création de nouveaux GT et de GI en lien avec les acteurs concernés, ainsi que de la conception de processus machineactionable et interopérable permettant une collaboration plus aisée pour la mise en œuvre du PGD.

Les actions à réaliser au sein de la communauté ont également été soulignées :

  • l’élaboration d’un corpus d’exemples de PGD illustrant différentes disciplines
  • la précision d’une terminologie à adopter, basée sur les vocabulaires contrôlés, ou encore la création d’un cadre d’évaluation clair avec des critères d’évaluation précis.
  • l’élaboration de cadres d’évaluation du PGD en lien avec les agences de financement
  • l’élaboration d’une boîte à outils permettant une meilleure adhésion des chercheurs dans les PGD.

 

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