OPIDoR

deco actualites
Décret relatif au respect des exigences de l’intégrité scientifique
08/12/2021
DMP OPIDoR

Le 3 décembre 2021 a été publié un décret n° 2021-1572  « relatif au respect des exigences de l’intégrité scientifique par les établissements publics contribuant au service public de la recherche et les fondations reconnues d’utilité publique ayant pour activité principale la recherche publique. »

A noter en particulier  l’article 1 qui définit l’intégrité scientifique ainsi : « L’intégrité scientifique mentionnée à l’article L. 211-2 du code de la recherche se définit comme l’ensemble des règles et valeurs qui doivent régir les activités de recherche pour en garantir le caractère honnête et scientifiquement rigoureux. »

Dans l’article 6 sont mentionnés les plans de gestion de données : « Les établissements publics et fondations reconnues d’utilité publique mentionnés au troisième alinéa de l’article L. 211-2 du code de la recherche définissent une politique de conservation, de communication et de réutilisation des résultats bruts des travaux scientifiques menés en son sein. A cet effet, ils veillent à la mise en œuvre par leur personnel de plans de gestion de données et contribue aux infrastructures qui permettent la conservation, la communication et la réutilisation des données et des codes sources. »

L’intégralité du décret n° 2021-1572 du 3 décembre 2021 est disponible en ligne ici

Les autres articles
decoration
29/02/2024
Sortie prochaine d’une nouvelle version de DMP OPIDoR
DMP OPIDoR
decoration
25/01/2024
Webinaire DMP OPIDoR le 15 février 2024 de 14h à 15h30
DMP OPIDoR
decoration
14/12/2023
Le CNRS publie un modèle de PGD structuré dans DMP OPIDoR
DMP OPIDoR
En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres