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DMP OPIDoR : Découvrez les principales icônes de l’onglet Rédiger
13/09/2024
DMP OPIDoR

Dans DMP OPIDoR, des aides sont proposées dans l’onglet Rédiger pour faciliter la rédaction du plan de gestion de données (PGD).

Des icônes leur sont associées pour permettre de les identifier et de les repérer d’un seul coup d’œil.

 

  • Visite guidée

Pour présenter les aides, les repérer sur l’interface et comprendre leur fonctionnement, une visite guidée vous les fait découvrir en quelques clics. Elle est identifiée par une boussole placée à côté de l’indication du modèle choisi.

Cliquez sur la boussole et suivez le guide !

  • Recommandations

Les recommandations sélectionnées dans le bandeau bleu « Cliquez ici pour sélectionner les recommandations appliquées à votre plan » sont consultables au niveau de chaque question concernée.

Quand vous cliquez sur une question pour l’ouvrir, une ampoule bleue affichée à droite de la question indique que des recommandations lui sont associées.

L’ampoule devient rouge quand on clique pour afficher les recommandations.

Retrouvez l’article sur le fonctionnement complet des recommandations ici.

  • Commentaires

Une question est toujours associée à une bulle de commentaire. Elle donne accès à une boîte de dialogue pour permettre des échanges instantanés entre les personnes qui partagent le plan.

La bulle devient rouge quand on clique pour ouvrir la boîte de dialogue.

Le nombre de commentaires s’affiche entre parenthèses. Le message le plus récent est en haut.

Le nom du rédacteur du message est affiché en bas du message ainsi que la date et l’heure d’envoi. Un message peut être modifié ou supprimé.

 

Chaque commentaire ajouté déclenche l’envoi d’une notification à toutes les personnes avec qui le plan est partagé. Le nom du plan, la section et la question auxquels se réfère le commentaire sont précisés dans le message.

Si vous ne souhaitez pas recevoir ces notifications, vous pouvez aller dans « Editer le profil » puis « Préférences de notifications » et décocher les types de notifications que vous ne souhaitez pas recevoir .

  • Formulaires personnalisés

Un formulaire personnalisé est un formulaire qui a été modifié pour s’adapter aux spécificités d’une communauté disciplinaire ou pour faciliter l’utilisation d’un service de données. Il peut être enrichi de nouvelles questions, être complété par des champs préremplis.  Deux mésocentres, le mésocentre de Montpellier et le Mésocentre Clermont-Auvergne proposent actuellement des formulaires personnalisés pour mieux faire connaitre leurs services et en faciliter l’accès par les chercheurs.

Quand plusieurs formulaires sont disponibles pour répondre à une question, l’icône « switch » s’affiche. Elle est bleue quand la boîte de choix des formulaires est cachée.

Elle est rouge quand on clique dessus pour afficher la boîte de choix des formulaires.

  • Actions liées à un formulaire personnalisé

Quand un formulaire personnalisé est sélectionné et enregistré, l’icône « roue crantée » bleue, qui s’affiche au niveau de l’intitulé de la question, indique que des actions sont associées à ce formulaire.

La roue devient rouge quand on clique pour ouvrir la « boîte à outils ». Des actions peuvent être activées en fonction du formulaire choisi :

  • Calculer automatiquement un coût (coût de stockage ou coût de calcul)
  • Envoyer un message à un service externe (un mesocentre ou un service de données)

A noter que les actions se font successivement : dans l’exemple ci-dessous, la notification ne peut être envoyée que si le calcul a déjà été effectué.

  • Adresses contact 

Deux onglets s’affichent à droite de l’écran de rédaction :

    • CONTACT

permet d’envoyer un message à l’équipe d’accompagnement à la gestion des données de votre organisme (celui renseigné à la création du compte). Cette équipe est là pour vous aider pour toutes les questions qui concernent la gestion des données : services mis à disposition par l’établissement, personnes ressources pour vous aider, … Si votre organisme ne propose pas ce service, c’est l’équipe DMP OPIDoR qui réceptionne le message et vous oriente vers les personnes ressources pouvant vous accompagner.

    • SUPPORT TECHNIQUE

permet d’envoyer un message à l’équipe DMP OPIDoR si vous rencontrez des difficultés avec l’outil : problème d’affichage du PGD, problème de partage, perte du mot de passe pour se connecter, changement d’adresse, …

Les icônes de DMP OPIDoR n’ont maintenant plus de secret pour vous ! Vous êtes prêts pour la rédaction du PGD de votre projet.

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