Vous commencez à rédiger un plan de gestion de données pour votre projet, votre thèse, votre activité de recherche et vous aimeriez trouver de l’aide pour répondre aux questions, être guidé dans les choix à faire, être accompagné par votre organisme de recherche, votre université, votre école.
DMP OPIDoR met à votre disposition des recommandations rédigées par les organismes qui souhaitent mettre en cohérence la gestion des données avec leur politique de données institutionnelle.
Ces recommandations précisent les attendus d’une question. Elles encouragent les bonnes pratiques comme l’ajout d’identifiants ou le partage des données dans un entrepôt de confiance. Elles signalent les services, les outils mis à disposition par l’organisme. Elles indiquent les contacts possibles dans les différents services de l’établissement qui pourront vous aider (service d’aide à la rédaction de PGD, service informatique, service protection des données…).
Où trouver ces recommandations dans DMP OPIDoR et comment les afficher ? Suivez la description détaillée de chaque étape !
Une fois le plan créé, le choix des recommandations se fait au niveau de l’interface de rédaction, dans l’onglet Rédiger.
En cliquant sur le bandeau Cliquez ici pour sélectionner les recommandations appliquées à votre plan, toutes les recommandations disponibles dans DMP OPIDoR s’affichent.
Les noms des organismes qui proposent des recommandations s’affichent par ordre alphabétique et sous chacun, vous retrouvez un ou plusieurs groupes de recommandations : les recommandations en français et en anglais de CY Cergy Paris Université par exemple, ou, pour le CNRS, des recommandations générales et des recommandations spécifiques du Service protection des données du CNRS.
Les recommandations de votre organisme, celui renseigné à la création de votre compte, s’affichent en haut de la liste. Elles peuvent être déjà présélectionnées et vous pouvez sélectionner jusqu’à 6 organismes différents (par exemple les recommandations proposées par vos tutelles, ou les recommandations provenant des différents partenaires du projet).
Votre sélection faite, pensez à Enregistrer, en bas de la liste
Quand vous enregistrez, le curseur remonte en haut de la liste. Les recommandations sélectionnées sont surlignées et s’affichent en début de liste, par ordre alphabétique; vous visualisez ainsi facilement vos choix. Refermez le volet en cliquant sur la flèche à droite du bandeau.
Les recommandations sont identifiées par une ampoule
Quand vous ouvrez une question, si une ampoule apparait à droite de la question, cela indique que des recommandations sont associées à cette question,
Cliquez sur l’ampoule, elle devient rouge et les recommandations s’affichent.
Il est possible d’étendre l’affichage pour faciliter la lecture.
Le 1er onglet correspond aux recommandations liées au modèle s’il en propose : dans notre exemple, le modèle de plan est « Science Europe : modèle structuré ».
Les onglets suivants sont les recommandations sélectionnées : dans notre exemple CNRS, IRD – Institut de recherche pour le développement et UL – Université de Lorraine.
Retrouvez en image le fonctionnement des recommandations dans la visite guidée.
Accéder à DMP OPIDoR