Vous rédigez un plan de gestion de données (PGD) dans le cadre d’un projet financé.
Lors de la soumission de votre projet auprès d’un financeur, vous avez renseigné certaines informations administratives. Afin de vous éviter une double saisie, DMP OPIDoR met à disposition dans votre PGD une fonctionnalité qui permet d’importer ces données administratives automatiquement dans votre PGD.
Quand vous créez un PGD dans DMP OPIDoR, quelque soit le modèle choisi, vous arrivez sur la page « Information générales ».
1 – Choisissez un financeur
Actuellement dans DMP OPIDoR, vous pouvez importer les données administratives des projets financés par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et par la Commission Européenne (nouveauté DMP OPIDoR depuis avril 2024). A terme, les données d’autres financeurs seront mises à disposition dans l’application.
2 – Recherchez et sélectionnez un projet dans la liste
Vous pouvez rechercher votre projet dans la liste déroulante en renseignant soit l’acronyme, le titre ou encore l’identifiant du projet.
Sélectionnez le projet et enregistrez. Vous aurez alors un message de confirmation.
3 – Les informations seront alors importées dans votre PGD
Après avoir enregistré votre sélection, des informations administratives du projet sélectionné dans la liste viendront compléter automatiquement votre PGD dans la partie « Renseignements sur le projet ».
Suivant les informations fournies lors de la soumission du projet, vous pourrez récupérer titre, acronyme, résumé du projet, identifiant du financement (financeur, politique, identifiant du financement, statut du financement), date de début et de fin de projet, partenaires associés au projet, coordinateur du projet.
A noter que vous pouvez modifier les informations importées dans votre PGD si les informations sur le projet évoluent : nouveau partenaire, changement de coordinateur du projet par exemple.
D’où proviennent les informations administratives disponibles dans DMP OPIDoR ?
Concernant l’ANR : DMP OPIDoR réutilise les informations projet déposées chaque mois par l’ANR dans la plateforme ouvertes des données publiques Data.gouv : https://www.data.gouv.fr/fr/organizations/agence-nationale-de-la-recherche/ . Actuellement le référentiel DMP OPIDoR propose les données des projets financés depuis 2019 (date de l’obligation de PGD pour les projets financés par l’ANR).
« L’ANR met à disposition du public les données de l’ensemble des projets qu’elle finance tant sur son budget d’intervention via les appels opérés par la Direction des Opérations Scientifiques (DOS).
Par ailleurs, l’ANR est l’opérateur de l’État pour le volet formation et recherche des programmes d’investissements d’Avenir (PIA). Ces programmes sont opérés par la Direction des Grands Programmes d’Investissement de l’État (DGPIE). ».
Concernant la Commission européenne, les données proviennent du portail officiel des données européennes European data : https://data.europa.eu/data/datasets/cordis-eu-research-projects-under-horizon-europe-2021-2027. Elles ne concernent que les projets financés par la Commission européenne dans le cadre du programme-cadre pour la recherche et l’innovation « Horizon Europe » de 2021 à 2027.