Un plan de gestion de données (PGD) pour une entité de recherche, également appelé PGD de structure, définit comment sont gérées au sein d’une entité de recherche* les données générées par cette entité ou provenant de tiers. Ce plan vise à adopter les bonnes pratiques de gestion/ouverture des données, à augmenter la qualité des services rendus par l’entité, et ainsi à contribuer à la « fairisation » des données et services.
*Une entité de recherche (ou structure) peut correspondre à une plateforme technique, infrastructure ou observatoire de recherche, unité de recherche, laboratoire, centre de ressources biologiques ou génétiques…
DMP OPIDoR propose plusieurs modèles de PGD pour une entité. Voici la procédure pour trouver un modèle de PGD pour une entité sur DMP OPIDoR.
Créer un plan
1ère étape : Choix du contexte
Cliquez sur Pour une entité de recherche et passer à l’étape suivante
2ème étape : Choix de la langue
Votre 1er choix s’affiche et vous pouvez toujours revenir à l’étape précédente.
Cliquez sur Français ou English (GB) selon vos besoins et passer à l’étape suivante.
3ème étape : Choix du modèle
Plusieurs modèles de plan de gestion sont proposés en français ou en anglais.
Ils sont classés selon l’organisation qui les a produits et leur structuration :
Pour découvrir la description des modèles, cliquez sur i pour plus d’informations sur le modèle. Cette description est également consultable dans le tableau des modèles de la page MODÈLES DE DMP.
Vous trouverez ci-dessous des exemples de modèles français :
Ce modèle est dérivé du modèle proposé pour les projets de recherche (Science Europe : modèle structuré). Il permet la description de l’entité concernée au lieu du projet. La structuration commune des informations facilitera la réutilisation d’informations produites par les entités dans le cas de projets de recherche se déroulant au sein de ces entités ou faisant appel aux services d’une d’entre elles.
Si votre organisme de recherche ne propose pas de modèle de plan ou si vous ne savez pas quel modèle choisir, alors nous vous proposons de sélectionner le nouveau modèle commun proposé par DMP OPIDoR « Science Europe : modèle structuré pour les entités de recherche« .
Pour finir : Valider mon choix
Rédiger votre plan de gestion
En cliquant sur Valider mon choix, vous créez un plan avec le modèle choisi et vous êtes redirigé sur l’interface de rédaction du plan organisée en onglets.
1. Informations communes à tous les plans quel que soit le modèle choisi
L’onglet Informations générales du plan est commun à tous les plans pour une entité de recherche quel que soit le modèle choisi.
Il s’organise en deux parties :
1.1. Renseignements sur l’entité de recherche
Vous pouvez saisir l’entité en interrogeant le registre ROR, registre des identifiants pour les organisations liées à la recherche.
Vous pouvez aussi compléter manuellement les différents champs et sélectionner un autre type d’identifiant, comme par ex, le RNSR.
Puis complétez la description de l’entité et la date de création
Tutelle(s) : saisir manuellement les différents champs ou l’ajouter via le registre ROR.
Financement(s) : choisir un financeur dans la liste suggérée ou en saisir un nouveau.
Enregistrer régulièrement vos réponses !
1.2. Renseignements sur le plan
Cette partie est identique à celle proposée dans le PGD pour un projet de recherche :
Enregistrer régulièrement vos réponses !
2. Onglet Rédiger
Les questions auxquelles vous devez répondre varient d’un modèle à l’autre.
Dans le modèle commun proposé par DMP OPIDoR, les questions sont basées sur les recommandations de Science Europe pour une bonne gestion et le partage des données dans le respect des principes FAIR. Le modèle est organisé selon les étapes du cycle de vie des données, comme pour le modèle commun pour les projets de recherche.
Laissez-vous guider et enregistrer régulièrement vos réponses !
Pour en savoir plus sur les PGD pour une entité de recherche
Accéder à DMP OPIDoR