Vous envisagez de rédiger un plan de gestion de données (PGD) dans le cadre de votre thèse, de votre activité de recherche, de votre projet de recherche, de votre service de données …
Pour vous accompagner dans cette tâche, vous allez utiliser l’outil d’aide en ligne DMP OPIDoR.
Pour créer un PGD vous devez d’abord sélectionner un modèle. Un modèle de PGD est constitué d’un ensemble de questions auxquelles vous devez répondre. Ces questions vous amènent à vous interroger, à réfléchir sur la façon dont sont gérées les données et vous guident pour produire des données FAIR, faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables.
Mais quels sont les modèles disponibles dans DMP OPIDoR, comment choisir parmi ceux proposés, que propose mon établissement ?
Pour répondre à toutes ces interrogations et vous guider dans le choix d’un modèle adapté à vos besoins, DMP OPIDoR vous propose un nouveau parcours de création de plan et vous guide pas à pas.
Nous vous présentons dans cet article une description détaillée de chaque étape.
Créer un plan
1ère étape : Choix du contexte
Pour commencer, vous devez d’abord préciser le contexte de création de votre PGD :
→ Cliquez sur Pour un projet de recherche pour sélectionner et passer à l’étape suivante
→ Cliquez sur Pour une entité de recherche pour sélectionner et passer à l’étape suivante
2ème étape : Choix de la langue
Votre 1er choix s’affiche et vous pouvez toujours revenir à l’étape précédente.
A cette étape, vous devez choisir la langue du modèle : Français ou English (GB).
→ Cliquez sur l’une ou l’autre langue pour la sélectionner et passer à l’étape suivante
Tous les modèles disponibles dans DMP OPIDoR ne sont pas traduits dans les deux langues. Par exemple, le modèle de la Commission européenne pour les projets Horizon Europe n’est proposé qu’en anglais.
Si vous souhaitez utiliser un modèle en anglais, il est vivement recommandé d’utiliser l’interface en anglais pour une utilisation optimale des fonctionnalités de DMP OPIDoR. La sélection se fait dans le menu supérieur à droite.
3ème étape : Choix du modèle
Les modèles proposés à la 3ème étape sont répartis dans 3 catégories :
Retrouvez la description de chaque modèle en cliquant sur i. Cette description est également consultable dans le tableau des modèles de la page MODÈLES DE DMP.
→ Cliquez sur un modèle pour le sélectionner et pensez à terminer en cliquant sur Valider mon choix.
DMP OPIDoR souhaite encourager l’utilisation de modèles qui facilitent la saisie, la réutilisation d’informations et qui permettent de bénéficier de toutes les fonctionnalités de DMP OPIDoR. Ils ont une structuration, une organisation commune pour faciliter d’éventuels échanges d’informations.
Ils sont identifiés par l’icône :
Il est dérivé du modèle proposé par Science Europe pour les communautés scientifiques.
Science Europe est une organisation regroupant financeurs et organismes de recherche européens dont l’un des objectifs est d’encourager une gestion des données harmonisée au niveau des acteurs européens de la recherche.
Ce modèle a été adopté par l’ANR et le CNRS ce qui veut dire que les modèles ANR, CNRS et modèle commun de DMP OPIDoR ont la même organisation, sont constitués des mêmes questions.
Financeurs et organismes de recherche sont identifiés par les icônes suivantes :
Cliquez ensuite sur l’organisme de votre choix pour voir s’afficher ses modèles.
En cliquant sur Valider mon choix, vous créez un plan avec le modèle choisi et vous êtes redirigé sur l’interface de rédaction du plan organisée en onglets.
Laissez-vous guider et à vous de rédiger maintenant !
Accéder à DMP OPIDoR