OPIDoR

deco actualites
DMP OPIDoR : Un nouveau parcours de création de plan
18/04/2024
DMP OPIDoR

Vous envisagez de rédiger un plan de gestion de données (PGD) dans le cadre de votre thèse, de votre activité de recherche, de votre projet de recherche, de votre service de données …

Pour vous accompagner dans cette tâche, vous allez utiliser l’outil d’aide en ligne DMP OPIDoR.

Pour créer un PGD vous devez d’abord sélectionner un modèle. Un modèle de PGD est constitué d’un ensemble de questions auxquelles vous devez répondre. Ces questions vous amènent à vous interroger, à réfléchir sur la façon dont sont gérées les données et vous guident pour produire des données FAIR, faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables.

Mais quels sont les modèles disponibles dans DMP OPIDoR, comment choisir parmi ceux proposés, que propose mon établissement ?

Pour répondre à toutes ces interrogations et vous guider dans le choix d’un modèle adapté à vos besoins, DMP OPIDoR vous propose un nouveau parcours de création de plan et vous guide pas à pas.

Nous vous présentons dans cet article une description détaillée de chaque étape.

 

Créer un plan

  • Dépliez la barre de menu MES PLANS et sélectionnez CRÉER UN PLAN

  • Ou cliquez sur le bouton Créer un plan sous votre tableau de bord

  • Vous arrivez sur le parcours Créez votre plan en 3 étapes

 

1ère étape : Choix du contexte

Pour commencer, vous devez d’abord préciser le contexte de création de votre PGD :

  • Vous êtes chercheur, vous dirigez ou participez à projet de recherche, vous préparez une thèse, vous menez une activité de recherche. 

Cliquez sur Pour un projet de recherche pour sélectionner et passer à l’étape suivante

  • Vous administrez une plateforme d’analyse ou de traitement de données, une plateforme de bio-informatique, une infrastructure de recherche, un observatoire, une unité de recherche, un laboratoire… 

Cliquez sur Pour une entité de recherche pour sélectionner et passer à l’étape suivante

 

2ème étape : Choix de la langue

Votre 1er choix s’affiche et vous pouvez toujours revenir à l’étape précédente.

A cette étape, vous devez choisir la langue du modèle : Français ou English (GB).

→ Cliquez sur l’une ou l’autre langue pour la sélectionner et passer à l’étape suivante

Tous les modèles disponibles dans DMP OPIDoR ne sont pas traduits dans les deux langues. Par exemple, le modèle de la Commission européenne pour les projets Horizon Europe n’est proposé qu’en anglais.

Si vous souhaitez utiliser un modèle en anglais, il est vivement recommandé d’utiliser l’interface en anglais pour une utilisation optimale des fonctionnalités de DMP OPIDoR. La sélection se fait dans le menu supérieur à droite.

 

3ème étape : Choix du modèle

Les modèles proposés à la 3ème étape sont répartis dans 3 catégories :

  • Modèle commun proposé par DMP OPIDoR,
  • Modèle proposé par votre organisme dont le nom s’affiche entre parenthèse,
  • Autres modèles provenant de financeurs ou d’autres organismes, facilement identifiables par leurs icônes.

Retrouvez la description de chaque modèle en cliquant sur i. Cette description est également consultable dans le tableau des modèles de la page MODÈLES DE DMP.

→ Cliquez sur un modèle pour le sélectionner et pensez à terminer en cliquant sur Valider mon choix.

DMP OPIDoR souhaite encourager l’utilisation de modèles qui facilitent la saisie, la réutilisation d’informations et qui permettent de bénéficier de toutes les fonctionnalités de DMP OPIDoR. Ils ont une structuration, une organisation commune pour faciliter d’éventuels échanges d’informations.

Ils sont identifiés par l’icône :

  • Le Modèle commun proposé par DMP OPIDoR, appelé « Science Europe : modèle structuré» est organisé selon les étapes du cycle de vie des données.

Il est dérivé du modèle proposé par Science Europe pour les communautés scientifiques.

Science Europe est une organisation regroupant financeurs et organismes de recherche européens dont l’un des objectifs est d’encourager une gestion des données harmonisée au niveau des acteurs européens de la recherche.

Ce modèle a été adopté par l’ANR et le CNRS ce qui veut dire que les modèles ANR, CNRS et modèle commun de DMP OPIDoR ont la même organisation, sont constitués des mêmes questions.

  • Si l’organisme auquel vous êtes rattaché, c’est à-dire celui que vous avez renseigné à la création de votre compte et que vous pouvez retrouver dans votre profil, propose un ou plusieurs modèles, ils s’afficheront sous Modèle proposé par votre organisme.

 

  • Sous Autres modèles, en cliquant dans la zone de saisie, vous ouvrez la liste des financeurs et autres organismes de recherche proposant des modèles qui répondent à vos deux premiers critères de choix.

Financeurs et organismes de recherche sont identifiés par les icônes suivantes :

Cliquez ensuite sur l’organisme de votre choix pour voir s’afficher ses modèles.

En cliquant sur Valider mon choix, vous créez un plan avec le modèle choisi et vous êtes redirigé sur l’interface de rédaction du plan organisée en onglets.

 

Laissez-vous guider et à vous de rédiger maintenant !

Accéder à DMP OPIDoR

 

 

 

Les autres articles
decoration
17/05/2024
DMP OPIDoR : Les projets Horizon Europe désormais disponibles à l’import des informations projets
DMP OPIDoR
decoration
25/04/2024
DMP OPIDoR : Un nouveau modèle de PGD pour une entité de recherche
DMP OPIDoR
decoration
18/04/2024
DMP OPIDoR : Un nouveau parcours de création de plan
DMP OPIDoR
En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres