Les codes sources et logiciels développés dans le cadre de la recherche académique constituent une production scientifique à part entière. Il est primordial d’assurer leur visibilité et leur pérennité pour faciliter leur réutilisation et répondre aux besoins de reproductibilité de la recherche.
Ainsi, pour faciliter la mise en œuvre de bonnes pratiques de gestion des logiciels de recherche, DMP OPIDoR propose, depuis juin 2025, un nouveau questionnaire dédié aux codes sources et logiciels pour les plans élaborés avec le modèle commun structuré.
Ce questionnaire a été produit par un groupe de travail* réunissant des membres des ateliers de la donnée de Recherche Data Gouv et de l’équipe DMP OPIDoR avec le soutien du Collège Codes sources et logiciels du Comité pour la science ouverte.
Les formulaires associés aux questions permettent d’informer le chercheur sur les bonnes pratiques à envisager et de structurer ses réponses. Les recommandations produites par le groupe de travail l’orientent également sur les choix d’outils à adopter dans son environnement de recherche.
*Maria Grazia Santangelo (UGA-INRIA), Violaine Louvet (CNRS), Sylvie Chachay (UGA), Jozefina Sadowska (INRIA), Maud Medves (INRIA), Hélène Tisserand (CNRS), Michel De Moura (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Regis Witz (CNRS), Stéphanie Cheviron (Université de Strasbourg), Francis Ogereau (Université Clermont Auvergne), Samrit Mainali [Direction des Bibliothèques, de l’Information et de la Science Ouverte (DiBISO),Université Paris-Saclay], Marie-Christine Jacquemot (CNRS-INIST), Valérie Warth (CNRS-INIST), Julien Caugant (Aix Marseille Université), Monica Michel Rodriguez (Université de Lille)
Comment accéder au questionnaire et recommandations adaptés au logiciel ?
Créez un PGD à partir du modèle commun structuré
Dans l’onglet Rédiger, créez un produit de recherche de type « Logiciel » et complétez les différents champs demandés :
Puis cliquez sur « Ajouter ».
Le questionnaire dédié à la gestion des codes sources et logiciel s’affiche.
Il prend en compte les spécificités du cycle de vie des codes sources et logiciels et permet d’aborder les points suivants : description générale du logiciel, outils et environnement d’exécution, préservation du logiciel (référencement et archivage), aspects juridiques et enfin valorisation scientifique associée au logiciel.
Il facilite aussi la saisie d’informations en proposant des référentiels spécifiques aux logiciels tels que la liste de rôles.
Il est désormais possible, dans un même plan, de décrire de façon différenciée la gestion d’un logiciel de recherche et la gestion d’autres types de produits de recherche (jeux de données, modèles, etc.).
Comme pour le questionnaire dédié aux autres types de produit de recherche (jeu de données, modèles…), toutes les informations saisies dans ce questionnaire sont structurées et standardisées. Elles seront donc exploitables par les machines (ou machine actionable), et par conséquent facilement réutilisables par d’autres systèmes d’information.
Accéder à DMP OPIDoR