OPIDoR

deco actualites
Lancement du catalogue CNRS des entrepôts et des services des données de la recherche
19/07/2023
Cat OPIDoR

Les services français qui contribuent à la gestion, au partage et à la réutilisation des données de la recherche tout au long de leur cycle de vie, sont recensés dans Cat OPIDoR qui affiche désormais le catalogue CNRS des entrepôts et des services.

 

Un espace dédié au CNRS

 

Un espace entièrement dédié au CNRS, disponible sur Cat OPIDoR, propose un répertoire des dépôts et des services de données dont le CNRS est responsable ou auxquels il participe en y affectant des moyens.

Découvrir le catalogue « CNRS Données de la Recherche »

 

La création de ce catalogue s’inscrit dans l’action 5 de la partie « Données de la recherche » de la feuille de route science ouverte du CNRS. Cette action vise à ce que les données (données brutes, codes sources et logiciels) produites par les chercheurs et les chercheuses du CNRS ou avec des moyens mis en œuvre par le CNRS, puissent être, dans la mesure du possible, rendues accessibles et réutilisables selon les principes FAIR – facile à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables – pour une consolidation des connaissances essentielles au développement d’une science plus efficiente.

 

Un travail collaboratif

 

Tous les Instituts du CNRS ont contribué à la mise en œuvre du catalogue des entrepôts et des services de données du CNRS, sous l’impulsion de Françoise Genova (DDOR-CNRS), de Paolo Laï qui ont piloté un groupe de travail pendant deux ans et grâce au travail d’Anne Ciolek.

Le point de départ a été une extraction des dépôts et des services de données identifiés par l’Inist comme étant sous la responsabilité du CNRS (ou auxquels celui-ci participe) et des structures qui les portent. Des référents scientifiques rattachés aux dix instituts du CNRS se sont mobilisés pour compléter et valider les informations extraites, voire ajouter de nouveaux services.

En plus du critère lié à la responsabilité ou à la participation du CNRS, la sélection s’est faite sur des services de qualité et pérennes qui permettent de partager des données ou des métadonnées ou affichent une politique de données ouvertes.

Le catalogue propose des recherches par discipline scientifique en s’appuyant sur la nomenclature de l’ERC. Chaque communauté scientifique a organisé son répertoire en fonction de ses besoins spécifiques, et cette diversité correspond à la manière dont chaque institut aborde les données dans son paysage disciplinaire.

L’ensemble des ressources utilisées par la communauté CNRS est plus large et le catalogue ne prétend pas être exhaustif de ce point de vue.

 

Une visibilité pour les services du CNRS

 

Pour les chercheurs et les chercheuses, ce catalogue permet d’identifier les services et les entrepôts auxquels le CNRS et ses instituts participent, en particulier ceux des champs disciplinaires qui les intéressent. Il s’ajoute à d’autres initiatives du CNRS pour accompagner les scientifiques dans le partage des données issues de leurs recherches.

Le partage des données doit se faire dans le respect de certaines exceptions. La décision d’ouverture ou de protection des données de la recherche doit être prise avec les services compétents du CNRS : les services partenariat et valorisation pour la propriété intellectuelle, la délégation à la protection des données pour les données à caractère personnel et la direction de la sûreté pour les questions relatives à la souveraineté.

En juin 2023, le CNRS a ouvert un entrepôt institutionnel sur la plateforme Recherche Data Gouv [4], qui propose, aux chercheurs et chercheuses qui ne disposent pas d’un entrepôt thématique plus adapté [5], un espace pour déposer et partager leurs données .

Actuellement, un modèle de plan de gestion de données (DMP) pour les agents du CNRS est en cours de rédaction. Une ressource essentielle pour planifier la gestion et le partage des données de la recherche, tout au long de leur cycle de vie, dans le cadre d’un projet de recherche.

Rappelons également que l’Inist, accompagne depuis longtemps les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) dans la gestion et le partage des données grâce notamment au service DMP OPIDoR qui facilite la réalisation d’un plan de gestion des données de la recherche, le service PID OPIDoR (Datacite) qui fournit des identifiants pérennes (DOI) et la plateforme de formation DoRANum pour accéder à des ressources pédagogiques.

Enfin, le CNRS est partie prenante dans la structuration de l’écosystème national des données de la recherche avec Recherche Data Gouv et contribue au déploiement des centres de ressources nationaux (OPIDoR et DoRANum), aux centres de références thématiques et aux ateliers de la donnée.

 

Découvrir le catalogue en vidéo

(Inist CNRS. (2023, 17 juillet). Catalogue CNRS des entrepôts et des services des données de la recherche. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/144679.)

Il est possible d’accéder directement au catalogue via le menu de gauche de Cat OPIDoR :

Les autres articles
decoration
21/11/2023
Cat OPIDoR dévoile sa nouvelle version
Cat OPIDoR
decoration
19/07/2023
Lancement du catalogue CNRS des entrepôts et des services des données de la recherche
Cat OPIDoR
decoration
10/09/2019
Cat OPIDoR indisponible lundi 16 septembre 2019
Cat OPIDoR
En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres