OPIDoR

deco actualites
Le CNRS publie un modèle de PGD structuré dans DMP OPIDoR
14/12/2023
DMP OPIDoR

Le CNRS met à disposition de la communauté scientifique française un modèle de plan de gestion de données structuré « PGD CNRS » en version française et anglaise, basé sur le modèle Science Europe.

Vous pouvez consulter le modèle PGD CNRS  ici et le modèle « DMP CNRS (english) » ici

Lors de la création d’un plan de gestion de données, pour accéder à ces 2 modèles, sélectionner l’organisme « CNRS ». Si vous avez rattaché  votre compte DMP OPIDoR à l’organisme CNRS au moment de la création du compte, les modèles vous seront par défaut proposés.

« Le PGD CNRS est une ressource essentielle pour accompagner les scientifiques dans la planification de leur projet de recherche. Un outil pédagogique pour aider les scientifiques à appréhender toutes les facettes du partage des données, à appliquer de bonnes pratiques et à anticiper les actions à mener.  Le modèle CNRS intègre notamment des aides à la rédaction en lien avec les recommandations du CNRS et du service de protection des données. »

Voir l’actualité complète sur le site Science Ouverte du CNRS https://www.science-ouverte.cnrs.fr/actualite/plan-gestion-donnees-cnrs/ 

 

Le PGD structuré a pour ambition de faciliter l’adoption par les chercheurs des principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable et Réutilisable) dans leurs projets scientifiques.

Dans la pratique ce modèle :

• facilite la réutilisation automatique d’informations (projets ANR),
• encourage l’utilisation d’identifiants (contributeurs, organisations, partenaires…),
• promeut la reconnaissance de l’ensemble des contributeurs à la gestion des données d’un projet,
• propose des référentiels (standards de métadonnées, entrepôts de données, terminologies…),
• permet d’identifier et de lister les types de coûts associés à la gestion des données,
• simplifie et automatise les échanges d’informations avec les services impliqués dans la gestion des données (centre de stockage par exemple),
• produit un format de PGD conforme aux recommandations RDA permettant ainsi l’interopérabilité entre les outils d’élaboration de plans de gestions de données.

Accéder à DMP OPIDoR

Les autres articles
decoration
29/02/2024
Sortie prochaine d’une nouvelle version de DMP OPIDoR
DMP OPIDoR
decoration
25/01/2024
Webinaire DMP OPIDoR le 15 février 2024 de 14h à 15h30
DMP OPIDoR
decoration
14/12/2023
Le CNRS publie un modèle de PGD structuré dans DMP OPIDoR
DMP OPIDoR
En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres