OPIDoR

deco actualites
maDMP : des exemples d’intégration de services associés à la gestion des données
09/01/2023
DMP OPIDoR

Vous êtes intéressés par le DMP machine actionable (maDMP) et vous voulez comprendre quels sont les bénéfices de la structuration des informations contenues dans un plan de gestion de données ? Visualisez le webinaire Integrating Research Data Management Services using maDMPs  proposé par le Groupe de travail DMP Common Standards de la Research Data Alliance (RDA) enregistré le 22 novembre 2022.

Le groupe de travail a défini un ensemble commun d’informations pour les DMPs et proposé un format d’échange, RDA DMP Common Standard, pour faciliter la réutilisation des informations saisies dans un plan. Découvrez le format d’échange librement accessible et réutilisable ici.

Dans ce webinaire, quatre outils de création de DMPs ayant adopté le format d’échange RDA DMP Common Standard sont présentés. Pour chacun, les différentes applications et systèmes d’informations intégrés sont décrits :

  • DAMAP développé par la Technische Universität de Vienne, TU Wien (projet FAIR Data Austria) : intégration de référentiels, d’un entrepôt, des centres de données
  • Argos proposé par OpenAIRE : intégration de référentiels, Zenodo, d’un graphe de connaissance (OpenAIRE Research Graph)
  • DMPTool proposé par l’University of California Curation Center (UC3) aux Etats-Unis : intégration de référentiels (ORCID, ROR), de DataCiteEvent, d’une plateforme d’observation
  • Data Stewardship Wizard développé par le Dutch Techcentre for Lifesciences (DTL) aux Pays Bas, la Czech Technical University (CTU) à Prague avec le support de l’infrastructure ELIXIR : import et export de DMP au format RDA DMP Common standards en json ou rdf (ontologie DCSO produite par le groupe de travail)

Ces 4 exemples montrent comment un DMP plus structuré, plus FAIR, rend possible l’intégration d’applications ou de systèmes d’informations. Ils illustrent comment la structuration de l’information permet le traçage des produits de recherche générés au cours d’un projet, de sa création à son dépôt dans un entrepôt. Enfin cette structuration permet la création et l’enrichissement de liens entre le projet, les sources de financement, les acteurs, les produits de recherche, cet ensemble de liens constituant un graphe de connaissances.

A ce jour, DMP OPIDoR propose, outre son format Json, le format d’échange RDA DMP Common Standard. Il intègre déjà des référentiels internes s’appuyant sur des thésaurus, sur Cat OPIDoR mais également d’autres services comme l’import des informations des projets financés par l’ANR. Il permet la spécification des informations nécessaires à la demande de ressources auprès de centres de calcul et stockage (Actualité du 17/11/2022).

Pour voir ou revoir le webinaire : Integrating Research Data Management Services using maDMPs 

Pour trouver les nombreuses publications associées : Support de la présentation

Pour découvrir la contribution des informaticiens de l’équipe DMP OPIDoR au DMP machine actionable : Application Profile for Machine-Actionable Data Management Plans

Accéder à DMP OPIDoR

Les autres articles
decoration
09/04/2024
DMP OPIDoR nouvelle version : « Bien décrire la vie de vos données pour leur assurer un futur »
DMP OPIDoR
decoration
04/04/2024
Webinaire pour découvrir DMP OPIDoR (18-23 avril 2024)
DMP OPIDoR
decoration
29/02/2024
Sortie prochaine d’une nouvelle version de DMP OPIDoR
DMP OPIDoR
En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres