OPIDoR

deco actualites
maDMP4LS : Mettre le plan de gestion des données automatisé dans les mains des biologistes
17/10/2019
DMP OPIDoR

L’Agence nationale de la recherche (ANR) a lancé en mars dernier un appel Flash science ouverte sur les pratiques de recherche et les données ouvertes.
Parmi les 25 projets sélectionnés, nous sommes heureux de mentionner le projet porté par l’IFB, maDMP4LS : a machine-actionable DMP for Life Sciences auquel est associée l’équipe DMP OPIDoR de l’Inist-CNRS.

L’objectif est de rendre les plans de gestion de données (ou Data Management Plans, DMP) produits via l’application DMP OPIDoR lisibles non seulement par les humains mais aussi par les machines et ainsi automatiser certaines étapes de renseignements du DMPs et de mise en œuvre de la gestion des données.

L’IFB souhaite par ce biais simplifier le suivi de la gestion et du stockage des données mais aussi soutenir la production de métadonnées de bonne qualité afin d’accroître son degré de conformité avec les principes FAIR. Au-delà de ce soutien technique, la communauté IFB bénéficiera d’outils de formation pour acquérir de nouvelles compétences en termes de gestion et gouvernance des données.

Toute l’équipe DMP OPIDoR est enthousiaste à l’idée de contribuer à ce projet qui posera les premiers jalons de l’évolution de DMP OPIDoR. En effet, la mutation de DMP OPIDoR en maDMP OPIDoR prendra en compte l’ensemble des besoins de sa communauté d’utilisateurs et plus largement des différents acteurs de l’écosystème des données de la recherche.

Les autres articles
decoration
04/10/2019
Modèle Sciences Po disponible sur DMP OPIDOR
DMP OPIDoR
decoration
27/09/2019
Nouvelle version de DMP OPIDoR
DMP OPIDoR
decoration
27/09/2019
Modèle de l’ANR disponible sur DMP OPIDoR
DMP OPIDoR