Pour rédiger un plan de gestion de données, il peut être utile de consulter des DMP rédigés par des chercheurs de son organisme, de sa discipline. Il est d’ailleurs souvent demandé des exemples de DMP lors des formations, des webinaires. Les réponses apportées, par exemple, aux questions concernant la documentation des données, les conditions de stockage des données pendant le projet ou encore le choix d’un entrepôt peuvent être des aides précieuses pour remplir son propre DMP.
Pour vous aider à trouver des exemples de plans de gestion, le Cirad propose une fiche détaillée «Trouver des plans de gestion de données (PGD) pour s’en inspirer» à consulter sur son site CoopIST. Dans cette fiche, des critères de recherche possibles sont précisés ainsi qu’une sélection de plateformes et outils, disponibles en ligne, avec le nombre de DMP mis à disposition.
Pour trouver des DMP provenant de projets financés par la Commission européenne, vous pouvez faire une recherche sur CORDIS avec cette requête puis affiner à l’aide des filtres proposés (domaine d’application, champ scientifique…)
Retrouvez ces liens et bien d’autres encore dans l’onglet Plus/Exemples de plans de gestion de données sur DMP OPIDoR.
Accéder à DMP OPIDoR