DMP OPIDoR est un outil d’aide à la création en ligne de plans de gestion de données (Data Management Plan ou DMP) mis à disposition de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est hébergé et géré par l’Inist-CNRS. Basé sur le code open source DMPRoadmap, il a été adapté aux besoins de la communauté scientifique française.
Intuitif et collaboratif, il permet aux chercheurs et à leurs partenaires d’anticiper la gestion des données produites et/ou réutilisées et facilite la rédaction d’un DMP.
Pédagogique, il permet aux services d’accompagnement à la gestion des données de la recherche de guider les chercheurs par l’apport de conseils et d’exemples. Il facilite la coordination entre les acteurs de l’écosystème des données (chercheurs, informaticiens, juristes, centres de données, infrastructures de recherche, …).
Personnalisable, il participe à la mise en œuvre des politiques de données des institutions ou communautés disciplinaires par l’ajout de modèles de DMPs adaptés et facilite l’harmonisation des bonnes pratiques communautaires.
Machine actionable, il facilite la saisie et les interactions avec les services impliqués dans la gestion des données.
Un PGD (Plan de gestion de Données) ou DMP (Data Management Plan) est un document évolutif qui décrit les données créées/collectées dans le cadre d’un projet ou d’une activité de recherche, comment elles seront structurées, documentées, partagées et conservées tout au long de leur cycle de vie.
L’acronyme PGD est utilisé pour les FAQ.
Un plan de gestion de données machine-actionable ou maDMP est un plan de gestion de données produit dans un format lisible et exploitable par les machines, permettant des échanges d’informations automatisés avec les services mis en place pour la production et la gestion des données.
Le modèle commun proposé par DMP OPIDoR, « Science Europe : modèle structuré », est un modèle de PGD machine-actionable. Ce modèle a été adopté par l’ANR, le CNRS et l’Institut Pasteur.
DMP OPIDoR est l’acronyme de Data Management Plan pour l’Optimisation du Partage et de l’Interopérabilité des Données de Recherche.
C’est un outil simple et intuitif pour vous aider à élaborer vos plans de gestion de données en ligne.
DMP OPIDoR est basé sur le code open source DMPRoadmap qui a été adapté pour la communauté scientifique française. Le code source de la version modifiée utilisé pour DMP OPIDoR est partagé sur GitHub sous la licence MIT.
Je peux :
DMP OPIDoR est mis à la disposition de la communauté de l’Enseignement supérieur et de la Recherche française et également de ses partenaires français ou étrangers.
L’Inist-CNRS, unité d’appui et de recherche du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), héberge, développe et gère DMP OPIDoR. Il en assure la sécurité sur ses serveurs localisés en France à Vandœuvre-lès-Nancy.
Vous devez indiquer votre organisme d’appartenance. C’est un champ obligatoire pour l’inscription. Il figurera dans votre profil et vous pourrez le modifier (voir ici pour modifier).
Si votre organisme est administrateur de DMP OPIDoR, vous aurez accès à une interface personnalisée et vous pourrez éventuellement bénéficier d’un service d’accompagnement, s’il est mis en place.
Pour renseigner votre organisme, saisissez les premières lettres et sélectionnez-le dans liste suggérée. S’il n’est pas présent, vous pouvez choisir Autre.
Pour modifier le courriel associé à votre compte DMP OPIDoR, aller dans « Editer le profil – Renseignements » puis renseigner la nouvelle adresse mail et enregistrer la modification.
Il vous sera alors demandé de renseigner votre mot de passe pour confirmer la modification.
Profitez en pour vérifier que votre organisme de rattachement est bien renseigné.
1 – Aller dans « Editer le profil – Renseignements »
2 – Modifier le courriel et enregistrer
3 – Une fenêtre s’ouvre pour valider votre modification en confirmant votre mot de passe (mot de passe utilisé lors de la création de votre compte DMP OPIDoR)
A partir de votre compte, vous pouvez modifier dans « Editer le profil – Renseignements » votre organisme d’appartenance. Si vous avez créé des PGD, ils vous « suivront » sur votre nouveau compte même si vous modifiez votre profil.
Si votre courriel change également voir la FAQ « Mon adresse mail change…Comment la modifier dans mon compte DMP OPIDoR »
DMP OPIDoR ne permet pas d’archiver les PGD.
Les plans que vous avez rédigés restent accessibles dans DMP OPIDoR jusqu’à 5 ans après votre dernière connexion.
Nous encourageons les utilisateurs de DMP OPIDoR à télécharger les PGD terminés pour les conserver.
Pour gérer votre compte utilisateur dans DMP OPIDoR, nous recueillons des données à caractère personnel vous concernant : courriel, nom, prénom, organisme d’appartenance.
Pour être conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD), la durée de conservation de ces données est de 5 ans à compter de la dernière connexion. Au-delà, les données personnelles sont anonymisées et vous n’avez alors plus accès à l’application et par conséquent à vos plans de gestion de données et à ceux que d’autres utilisateurs auraient partagés avec vous.
Retrouvez toutes les informations sur le traitement des données à caractère personnel dans Politique de confidentialité
Après 5 ans de non utilisation de votre compte DMP OPIDoR et avant son anonymisation, vous recevez une notification automatique 1 mois, 1 semaine et 1 jour avant l’anonymisation de votre compte pour vous prévenir et vous inviter à vous connecter si vous souhaitez que votre compte reste actif.
Si malgré ces alertes, vous ne vous connectez pas à votre compte dans les délais, le compte sera anonymisé et vous recevrez une notification en ce sens.
Un modèle de PGD est une trame pour vous guider dans la rédaction d’un PGD. C’est un ensemble de questions auxquelles vous devez répondre pour expliquer comment les données de votre projet de recherche sont gérées, partagées et conservées à long terme, quels sont les coûts associés à cette gestion, comment sont définies les responsabilités des différents contributeurs.
Les questions et thématiques abordées dans les différents modèles de PGD sont souvent les mêmes. Mais l’organisation de ces questions et la précision des réponses attendues peuvent varier d’un modèle à l’autre.
Les modèles peuvent être enrichis d’aides/recommandations propres à un organisme ou à une communauté disciplinaire.
On peut trouver :
La liste de tous les modèles est accessible depuis la page d’accueil de DMP OPIDoR : Modèles de PGD
Il est à noter que la page « Informations générales » du PGD contenant les parties « Renseignements sur le projet » et « Renseignements sur le plan » est commune à tous les PGD créés pour un projet de recherche, quel que soit le modèle choisi.
Certaines agences de financement de projets de recherche, comme la Commission européenne, l’ANR, proposent des modèles de PGD, disponibles dans DMP OPIDoR.
L’ANR recommande l’utilisation de son modèle de PGD mais il est possible d’utiliser le modèle institutionnel de PGD d’un des partenaires du projet.
Votre organisme de rattachement peut proposer un modèle dans lequel vous trouvez des aides pour rédiger le PGD.
Dans le cas de projets avec des tutelles différentes, le choix du modèle le plus approprié pourra se faire en concertation au sein de l’équipe projet.
Non, il n’est pas possible de changer de modèle de PGD en cours de rédaction si celui choisi pour créer votre plan ne vous convient plus. Vous devrez créer un nouveau PGD avec un autre modèle et éventuellement y faire des copier/coller des réponses déjà faites dans votre premier PGD.
Un projet impliquant plusieurs partenaires peut être découpé en plusieurs grandes activités, lots de travail, appelés workpackages. Cela permet de répartir la charge de travail, de définir précisément qui travaille sur quoi au sein du projet, quelle est la contribution de chaque partenaire du projet. Le découpage du projet en workpackages est classique pour les projets européens.
Dans ce champ, vous allez pouvoir préciser le workpackage associé à la production du produit de recherche décrit.
DMP OPIDoR propose une liste d’outils/logiciels pour faciliter la saisie des métadonnées décrivant les produits de recherche en fonction du standard choisi. Cette liste est issue du catalogue RDA Metadata Standards Catalog.
Dans ce champ, vous pouvez indiquer le nom de l’outil que vous avez utilisé pour saisir les métadonnées :
En cliquant sur ce lien vous allez pouvoir importer automatiquement une partie des informations que vous avez déjà fournies lors de la soumission de votre projet soit à l’ANR, soit à la Commission européenne (projets Horizon Europe) :
Pour l’ANR, les informations concernent les projets financés depuis 2019. Elles proviennent des jeux de données projets et partenaires mis à disposition par l’ANR sur la plateforme data.gouv.fr. Pour les projets européens, les informations proviennent des jeux de données mis à disposition (pour la période 2021-2027) sur la plateforme European data
Ce champ vous permet de préciser, grâce à la liste proposée, s’il s’agit d’une version initiale, intermédiaire ou finale de votre PGD. Vous pouvez également personnaliser votre réponse comme par exemple «Plan de gestion de données v3 (10/02/2024) »
Pour les projets ANR, une première version du PGD est attendue à T0+6 mois après le démarrage scientifique du projet. Une mise à jour du PGD est à fournir à mi-parcours (pour les projets de plus de 30 mois) ainsi qu’à la fin du projet (FAQ Plan de Gestion des Données / ANR).
Ce champ est souvent présent dans les PGD rédigés dans le cadre des projets européens (Horizon 2020, Horizon Europe) sous l’intitulé « Executive summary ». Il permet de resituer le PGD dans le contexte de la science ouverte. Mais il n’est pas obligatoire de le remplir.
Le lien avec d’autres PGD peut être fait dans la partie « Lister les autres plans de gestion en lien avec le projet » dans les « Renseignements sur le plan ».
Un exemple : DMP du projet GIGAGREEN
Dans l’application DMP OPIDoR, le responsable du plan, aussi appelé auteur ou responsable du PGD, est la personne qui coordonne la planification de la gestion des données. Par défaut, c’est la personne qui crée le PGD sur DMP OPIDoR.
L’objectif est de relier autant que possible les différents éléments contextuels en lien avec un projet ou une activité de recherche. Le site web du projet ou le document associé à un dépôt de brevet ou un plan expérimental* peuvent être indiqués par exemple. C’est une proposition pour faciliter l’agrégation des informations. Il n’est pas obligatoire de le renseigner.
*Un plan expérimental ne concerne pas toutes les disciplines. Il décrit les différentes étapes nécessaires pour tester les hypothèses de l’étude, en particulier dans le domaine des sciences de la vie. Il est souvent représenté sous la forme d’un schéma.
Un exemple ci-dessous : Plan expérimental et flux pour la collecte des échantillons, le séquençage et l’analyse des données métagénomiques
Dans l’application DMP OPIDoR, le terme Produit de recherche (ou Research output en anglais) recouvre tout type de données de recherche* au sens large produit au cours d’un projet ou d’une activité de recherche scientifique : jeu de données, code et logiciel, workflow, protocole, objet physique….
La typologie des produits de recherche proposée dans l’application est extraite du schéma DataCite 4.5.
*sont exclus les articles dans une revue scientifique et les ouvrages
« Définir la visibilité » d’un plan c’est définir un groupe d’utilisateurs de DMP OPIDoR qui aura accès au PDF du plan et pourra le télécharger. Pour ça, il faut aller dans l’onglet « Partager », section « Définir la visibilité du plan ».
La visibilité peut être de type :
La visibilité est modifiable à tout moment.
Par défaut, dans DMP OPIDoR, un PGD est privé. Vous seul, créateur du PGD (appelé aussi propriétaire du plan), avez accès à votre plan.
Il peut également être administré (copropriétaire), modifié (éditeur) ou simplement lu (lecture seule), par les personnes avec lesquelles vous avez choisi de partager ce plan (voir FAQ « Peut-il y avoir plusieurs contributeurs pour la rédaction d’un PGD? »).
Si vous le souhaitez, vous pouvez donner accès au PDF de votre plan et permettre son téléchargement en modifiant sa visibilité (voir FAQ « Que signifie « Définir la visibilité du plan » ? »).
Un plan test est privé.
Oui, il est possible de rédiger un PGD de façon collaborative. On parle alors de partage d’un plan.
Dans l’onglet « Partager », section « Inviter des collaborateurs », il vous suffit d’indiquer le courriel de la personne avec qui vous souhaitez partager le PGD et de lui attribuer une des trois permissions possibles : Copropriétaire, Editeur, Lecture seule. Un tableau récapitulatif, section « Gérer les collaborateurs » permet de visualiser les courriels et les permissions des personnes ayant accès au PGD et de les modifier à tout moment.
La personne que vous avez invitée reçoit une notification lui indiquant que vous avez partagé un PGD avec elle. Elle contient le lien pour accéder au plan. Si cette personne n’est pas encore inscrite sur DMP OPIDoR, elle sera alors invitée à le faire. Ce lien est valide un mois.
DMP OPIDoR est ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique française et également à ses partenaires français et étrangers.
L’interface est disponible en anglais. Lors de la création de leur compte, les collaborateurs non francophones sont invités à modifier la langue de l’interface dans leur profil , la langue par défaut étant le français. Ils recevront ainsi les notifications de l’application en anglais lors du partage de PGD ou pour les commentaires dans un PGD.
Oui, vous pouvez faire des modifications à tout moment pendant la rédaction du plan. Mais seules les dernières modifications sont enregistrées, toute modification écrase les précédents enregistrements.
Dans l’onglet « En savoir plus » du menu supérieur de DMP OPIDoR, dans Types de produits de recherche, vous pouvez trouver les définitions des différents types de produits de recherche.
Oui, pour vous aider à rédiger votre PGD, vous pouvez sélectionner les recommandations provenant d’autres organismes. Dans l’interface de saisie du PGD, dans l’onglet « Rédiger », en cliquant sur le bandeau « Cliquez ici pour sélectionner les recommandations appliquées à votre plan« , vous pouvez voir la liste complète des organismes proposant des recommandations en lien avec le modèle choisi. Vous pouvez sélectionner jusqu’à six organismes différents. Pensez à enregistrer vos choix.
Si votre organisme est administrateur de DMP OPIDoR et qu’il a un service d’accompagnement, vous verrez apparaitre, dans l’interface de saisie de votre PGD, un onglet « Demande d’assistance conseil ». En cliquant sur le bouton bleu « Demande d’assistance conseil » vous serez mis en contact avec ce service.
Vous pouvez rechercher dans Cat OPIDoR (https://cat.opidor.fr/ ) les services d’accompagnement recensés dans ce catalogue (votre organisme a peut-être mis en place un service d’accompagnement mais n’est pas obligatoirement administrateur de DMP OPIDoR).
Il existe également le répertoire des Services Opérationnels de Soutien à la rédaction des Plans de Gestion des Données (SOS-PGD) qui recense les services accompagnant la rédaction des plans de gestion des données au sein des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche.
Si votre organisme n’offre pas de service d’assistance, vous pouvez nous contacter via le formulaire. Nous vous aiderons soit à trouver de l’aide localement ou dans votre environnement scientifique soit à élaborer votre PGD si nos recherches sont infructueuses.
Dans DMP OPIDoR, vous pouvez trouver des exemples de plans de gestion de données à partir du menu supérieur :
A noter que vous pouvez aussi trouver :
Un grand nombre de ces exemples correspondent à des versions initiales de PGD mais ils peuvent vous aider à appréhender les questions et la terminologie employée dans les modèles de PGD et à anticiper la gestion des données produites dans le cadre de vos travaux de recherche.
Non, DMP OPIDoR n’attribue pas d’identifiant à un PGD.
Le champ « Identifiant du plan » dans la section « Renseignements sur le plan» de l’onglet « Informations générales » pourra être renseigné à postériori avec l’identifiant attribué au PGD après son dépôt éventuel dans une archive ou un entrepôt tel que HAL par exemple.
DMP OPIDoR ne contient pas de données de recherche. Cet outil n’est pas un entrepôt de données tel que Recherche Data Gouv, GEO ou GenBank.
DMP OPIDoR est un outil d’aide à la rédaction en ligne de plans de gestion de données dans lesquels sont décrites les données produites au cours d’un projet ou d’une activité de recherche, comment elles sont conservées et partagées en les déposant notamment dans des entrepôts.
DMP OPIDoR ne dispose pas d’un système intégré de gestion des versions.
Cependant, vous pouvez créer des versions différentes d’un même PGD (version initiale, à mi-parcours…) en dupliquant votre PGD à partir de votre tableau de bord, colonne Actions « Copier ». Puis pensez à modifier le titre du PGD en ajoutant le numéro de version, comme par exemple sous cette forme PGD_v2 du projet « Copie ».
Un administrateur est une personne autorisée par son établissement de rattachement (organisme de recherche, institut, plateforme…) à gérer DMP OPIDoR.
Un administrateur peut :
Pour devenir administrateur, vous devez vous créer un compte sur l’application puis prendre contact avec l’équipe DMP OPIDoR qui vous accordera les droits d’administration.
Pour vous familiariser avec les fonctionnalités de l’interface administrateur, il existe une version dite « bac à sable » ou version d’intégration dont les droits d’accès sont également accordés sur demande.
Attention : les droits d’administrateur vous donnent accès à des données à caractère personnel des utilisateurs de votre institution. Il vous appartient d’en faire un usage conforme aux réglementations en vigueur et aux recommandations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (cf Politique de confidentialité de DMP OPIDoR).