OPIDoR

deco actualites
Point d’étape sur la politique commune du réseau des agences de financement françaises en matière de science ouverte
15/03/2022
DMP OPIDoR

Les agences françaises de financement de la recherche, l’ADEME, l’ANR, l’ANRS-MIE, l’Anses, et l’INCa, travaillent à une approche concertée en faveur de la science ouverte. Elles viennent de publier un point d’étape sur leur politique commune.

A noter ces trois points parmi les engagements adoptés :

  • Un plan de gestion de données est demandé dès le démarrage du projet de recherche, avec une mise à jour régulière notamment en fin de projet. Le modèle commun adopté par les agences est celui proposé par Science Europe, disponible sur DMP OPIDoR.
  • Les échanges menés pour améliorer les pratiques d’évaluation de la qualité scientifique des projets se poursuivent en veillant en particulier à prendre en compte tous les produits de la recherche.
  • Des modules de formation autour du plan de gestion des données seront développés en 2022, en collaboration avec le Collège compétences et formations du comité pour la science ouverte.

 

Accéder à DMP OPIDoR

Les autres articles
decoration
25/01/2024
Webinaire DMP OPIDoR le 15 février 2024 de 14h à 15h30
DMP OPIDoR
decoration
14/12/2023
Le CNRS publie un modèle de PGD structuré dans DMP OPIDoR
DMP OPIDoR
decoration
06/12/2023
L’ANR publie un modèle de PGD structuré dans DMP OPIDoR
DMP OPIDoR
En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres