Dans un billet Hypothèses, Maryasha Barbé livre son retour d’expérience pour l’élaboration du plan de gestion des données dans le cadre du projet ERC HornEast.
Elle décrit l’organisation au sein de l’équipe de recherche, le choix des données à partager, les étapes de traitement et de classification des données. Elle souligne également la valeur patrimoniale des données collectées en Ethiopie et l’intérêt de les partager car de nombreux sites sont désormais inaccessibles ou détruits. Enfin, elle livre quelques recommandations pour la collecte des données, le renommage des fichiers, la documentation et les vocabulaires à utiliser et les aspects éthiques et légaux à prendre en compte.
La version à mi projet a été publiée en mars 2022. La version initiale, rédigée à l’aide du modèle ERC, se trouve en annexe 1 du document (page 16) .
Trois autres retours d’expérience sont également disponibles sur DMP OPIDoR dans l’onglet Plus / Exemples de plans de gestion de données : le projet Hospitam, le projet ERC Graph-East et le projet post-doctoral Anthrop’Arc.
Accéder à DMP OPIDoR