OPIDoR

deco actualites
Retour d’expérience sur le plan de gestion du projet ERC HornEast
17/05/2022
DMP OPIDoR

Dans un billet Hypothèses, Maryasha Barbé livre son retour d’expérience pour l’élaboration du plan de gestion des données dans le cadre du projet ERC HornEast.

Elle décrit l’organisation au sein de l’équipe de recherche, le choix des données à partager, les étapes de traitement et de classification des données. Elle souligne également la valeur patrimoniale des données collectées en Ethiopie et l’intérêt de les partager car de nombreux sites sont désormais inaccessibles ou détruits. Enfin, elle livre quelques recommandations pour la collecte des données, le renommage des fichiers, la documentation et les vocabulaires à utiliser et les aspects éthiques et légaux à prendre en compte.

La version à mi projet a été publiée en mars 2022.  La version initiale, rédigée à l’aide du modèle ERC, se trouve en annexe 1 du document (page 16) .

Trois autres retours d’expérience sont également disponibles sur DMP OPIDoR dans l’onglet Plus / Exemples de plans de gestion de données : le projet Hospitam, le projet ERC Graph-East et le projet post-doctoral Anthrop’Arc.

Accéder à DMP OPIDoR

 

 

Les autres articles
decoration
30/05/2022
Importer un plan de gestion dans DMP OPIDoR, un pas de plus vers le DMP machine actionable
DMP OPIDoR
decoration
23/05/2022
Modèle de DMP de l’Inserm disponible dans DMP OPIDoR
DMP OPIDoR
decoration
17/05/2022
Retour d’expérience sur le plan de gestion du projet ERC HornEast
DMP OPIDoR