L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a signé en 2020, aux côtés des agences de financement nationales, une déclaration conjointe en faveur de la science ouverte. En 2023, les agences ont défini leur feuille de route et en 2024, elles ont poursuivi leur collaboration autour des actions prioritaires pour mettre en œuvre leurs engagements.
Dans le cadre de ces actions, l’Anses met dorénavant à disposition les données administratives des projets de recherche soutenus par le programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST) 2006-2023 sur data.gouv.fr. Par ailleurs, les bénéficiaires d’un projet financé par le PRN EST s’engagent à fournir un plan de gestion de données (PGD) à partir des appels à projets de recherche 2021 et le modèle de PGD recommandé est le modèle commun « Science Europe : modèle structuré » proposé par DMP OPIDoR.
Dans DMP OPIDoR, une récupération automatique des informations administratives des projets financés par l’Anses est maintenant possible comme pour les projets financés par l’ANR ou dans le cadre des projets Horizon Europe.
Comment faire ?
=> Les informations sont importées automatiquement dans la section « Renseignements sur le projet » de votre PGD.
A noter qu’une mise à jour sera faite début 2025 avec les informations administratives des projets sélectionnés pour l’appel à projet de recherche 2024.
Retrouver le programme national de recherche Environnement-Santé-Travail et la FAQ Science ouverte 2023 de l’Anses ici
Accéder à DMP OPIDoR