L’Université de Lorraine rapporte l’expérience d’un chercheur de l’Institut Jean Lamour amené à rédiger un PGD pour un projet de recherche financé par l’ANR dans le domaine des carbones biosourcés. Ce témoignage montre, malgré les réticences exprimées au départ par le chercheur, les bénéfices apportés par l’élaboration du PGD et le rôle de l’accompagnement dans cette démarche.
Pour rédiger son PGD, le chercheur a d’abord dû s’approprier l’outil DMP OPIDoR. Puis il s’est laissé guider par les questions en s’aidant des recommandations associées pour y répondre. Mais pour bien comprendre ce qui était attendu dans un PGD, il souligne surtout l’importance pour lui d’avoir pu consulter des exemples de plans déjà disponibles. Ceux-ci lui ont fourni des détails concrets qu’il a pu transposer pour son projet. A son tour, ce chercheur a donc souhaité mettre son PGD à la disposition des chercheurs de l’Université de Lorraine pour les aider à rédiger leur PGD dans ce domaine de recherche.
Le plan de gestion « DMP du projet « Laboratoire de Carbones Biosourcés IJL-Bordet » » est donc accessible aux utilisateurs de DMP OPIDoR ayant renseigné leur organisme avec « Université de Lorraine ». Le PGD se trouve dans le tableau « Plans Université de Lorraine » du tableau de bord pour les utilisateurs connectés.
Ce témoignage montre une fois encore l’importance pour les chercheurs d’avoir à disposition des PGD qui leur servent d’exemples et vient conforter une des préconisations du groupe de réflexion sur la planification de la gestion des données de la recherche de la RDA, qui encourage la création de corpus de PGD exemplaires par organisme, par discipline et par type de projet.
Vous pouvez retrouver des PGD rendus publics par des équipes de recherche dans l’onglet DMP Publics de DMP OPIDoR et des exemples de PGD et retours d’expérience dans l’onglet Plus/Exemples de plans de gestion de données de DMP OPIDoR.
Lire l’article Un modèle de Plan de gestion des données pour vous inspirer (01/02/2023)
Accéder à DMP OPIDoR