OPIDoR

deco actualites
Un modèle commun de PGD structuré pour les agences de financement françaises en 2023
22/03/2023
DMP OPIDoR

Le réseau des agences de financement françaises (ANR, ADEME, ANRS-MIE, Anses, INCa) poursuit la mise en œuvre de sa politique en faveur de la science ouverte. Parmi les axes sur lesquels les agences vont travailler en collaboration en 2023, deux concernent le plan de gestion de données (PGD) structuré :

  • D’une part, les agences souhaitent déployer un modèle commun de plan de gestion de données structuré, exploitable par les machines. Ce modèle sera mis à disposition des chercheurs dans DMP OPIDoR.
  • D’autre part, elles souhaitent mettre en œuvre une politique d’identifiants uniques et pérennes des acteurs (adoption de l’identifiant ORCID), des structures et objets. Le modèle de plan de gestion structuré, tel qu’il est conçu dans DMP OPIDoR, encourage fortement et facilite l’adoption de ces identifiants tout au long de sa rédaction.

Par ailleurs, les différentes agences de financement prévoient le dépôt des données concernant les projets qu’elles financent sur data.gouv courant 2023, comme le fait déjà l’ANR. Ce dépôt pourra alors permettre la mise en place d’une pré-saisie des informations dans DMP OPIDoR pour les projets financés par l’une des agences du réseau.

Lire les perspectives de travail pour 2023 du réseau science ouverte entre les agences de financement françaises

Accéder à DMP OPIDoR

Les autres articles
decoration
17/05/2024
DMP OPIDoR : Les projets Horizon Europe désormais disponibles à l’import des informations projets
DMP OPIDoR
decoration
25/04/2024
DMP OPIDoR : Un nouveau modèle de PGD pour une entité de recherche
DMP OPIDoR
decoration
18/04/2024
DMP OPIDoR : Un nouveau parcours de création de plan
DMP OPIDoR
En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres