DMP OPIDoR offre la possibilité de produire un plan de gestion de données (PGD) « machine actionable » c’est-à-dire un PGD dont le contenu est lisible non seulement par les humains mais aussi exploitable par les machines et qui facilite les échanges entre tous les acteurs de la recherche.
En octobre 2023, le Mésocentre Clermont-Auvergne a mis à disposition sur DMP OPIDoR le « Formulaire Mésocentre Clermont-Auvergne (stockage et sauvegarde des données) ». Ce formulaire personnalisé permettait d’identifier facilement les services du Mésocentre, de simplifier la saisie dans le PGD grâce au pré-remplissage de certains champs et de faire directement une demande de ressources à partir de DMP OPIDoR.
Pour une meilleure compréhension des services qu’il propose (serveurs de calcul ou serveurs de stockage), le Mésocentre, en collaboration avec l’équipe DMP OPIDoR, a fait évoluer sa proposition initiale.
Deux formulaires distincts sont maintenant proposés dans DMP OPIDoR :
Comment utiliser ces formulaires ?
Créez un PGD à partir du modèle commun proposé par DMP OPIDoR (retrouvez la procédure de création de plan ici)
Puis, dans l’onglet « Rédiger » :
Développez la question, sélectionnez dans la boîte de choix des formulaires le « Formulaire Mésocentre Clermont-Auvergne (calcul des données) » et enregistrez.
Complétez ensuite l’ensemble du formulaire et en particulier la demande d’heures de calcul auprès du Mésocentre Clermont-Auvergne. Indiquez la ou les personnes impliquées dans le traitement et l’analyse des données. Le coût total de traitement n’est pas à remplir. Il sera calculé automatiquement en actionnant le formulaire.
Pensez bien à enregistrer le formulaire.
Ouvrez la boîte à outil à partir de la roue crantée, affichée à droite de la question. Lancez successivement les 2 actions proposées :
Quand vous autorisez le Mésocentre à accéder au contenu de votre PGD, son nom vient s’afficher dans un tableau récapitulatif de la rubrique Services externes en bas de la page de l’onglet « Partager ». Vous gardez ainsi une trace de votre demande et vous pouvez à tout moment supprimer l’accès à votre plan.
Développez la question et sélectionnez dans la boite de choix des formulaires le « Formulaire Mésocentre Clermont-Auvergne (stockage et sauvegarde des données) ». Enregistrez.
Complétez l’ensemble du formulaire et en particulier la demande d’espace de stockage auprès du Mésocentre Clermont-Auvergne. Indiquez la ou les personnes impliquées dans le stockage des données. Le coût total de stockage n’est pas à remplir. Il sera calculé de façon automatique en actionnant le formulaire.
N’oubliez pas d’enregistrer le formulaire.
A partir de la roue crantée à droite de la question, affichez les 2 actions proposées dans la boîte à outils et lancez successivement :
Quand vous autorisez le Mésocentre à accéder à vos données, son nom vient s’afficher dans un tableau récapitulatif de la rubrique Services externes en bas de la page de l’onglet « Partager ». Vous gardez ainsi une trace de votre demande et vous pouvez à tout moment supprimer l’accès à votre plan.
Pour plus d’informations sur le Mésocentre Clermont-Auvergne, cliquez ici
Pour toute question sur l’utilisation de ces formulaires, contactez DMP OPIDoR
Accédez à DMP OPIDoR